Aller au contenu principal

Les oiseaux blancs de Manhattan

Album
à partir de 7 ans
: 9782842381509
15.00
euros

L'avis de Ricochet

« Un matin d'un bel automne
comme chaque jour
elle est partie dans un taxi jaune. »

Puis elle s'arrête au pied d'une grande tour, elle y monte. L'avion arrive, tout petit, sur une double page bleue ciel. On connait la suite, bien sûr.

Sur un thème très peu traité jusqu'à présent - on le comprend, tant il est difficile de parler de l'horreur sans faire dans le voyeurisme ou le pathos - Xavier Armange déploie ses ailes de conteur et d'illustrateur. La réussite de cet album tient à peu de choses : la douceur des couleurs, la sobriété du dessin, les textes succincts. D'immenses gratte-ciels remplissent les pages, pas de personnages, pas d'animaux, pas de végétaux ; juste une nuée d'oiseaux blancs qui s'envolent de Manhattan ce 11 septembre plus comme un signe d'espoir que de fuite. Xavier Armange, dans ce livre d'une grande pudeur, exprime toute la douleur et l'incompréhension face à ces actes de terrorisme. Un bel hommage.

Présentation par l'éditeur


Une approche sensible et graphique de la catastrophe du 11 septembre 2001.

« Un matin d’un bel automne, comme chaque jour, elle est partie dans un taxi jaune… ».

En prenant ce taxi dans cette ville immense, elle ne se doutait pas de ce qui se passerait. Aucun d’eux, aucun de nous ne pouvait l’imaginer. En quelques secondes, le temps de tourner une page, ils se sont envolés.
Le temps est passé, la