Aller au contenu principal

Les mystères de Larispem (T. 2). Les jeux du siècle

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782075081498
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Les jeux de Larispem vont bientôt commencer ! Carmine la louchébem, Nathanaël l'orphelin devenu son apprenti, et Liberté la mécanicienne forment une équipe. Ensemble, ils vont arpenter le cimetière Lachaise, grimper en haut de la tour Verne et affronter de dures épreuves. Mais cela n'est rien comparé à leurs tourments personnels. Carmine perd violemment son père et se renferme encore plus dans son rôle de dure à cuire. Nathanaël apprend à Liberté qu'elle est comme lui une enfant d'aristocrates dotée de pouvoirs d'asservissement par le sang. Le livre de Louis d'Ombreville, soigneusement conservé et même traduit par Liberté, fait l'objet de la convoitise de la comtesse Vérité, cheffe des Frères du Sang. Et des querelles internes entre les responsables de Larispem achèvent de mettre en danger la vie de nos héros…

Après un premier tome flamboyant, Lucie Pierrat-Pajot devait tenir ses promesses auprès des lecteurs. C'est chose faite dans cette suite qui privilégie clairement l'action. Action musclée, car les vies des personnages sont constamment menacées, et action retorse, avec les nombreux rebondissements politiques qui fondent l'intrigue. L'idée d'un Paris divisé entre d'anciens Communards et ambitionné par un outsider (Vérité) résonne de façon étonnamment juste. Même le fond fantastique – marquer les gens avec son sang pour les faire obéir – finit par paraître presque réel !

Les héros avaient déjà été soigneusement campés dans le premier livre. Sous la houlette d'un narrateur omniscient, ils continuent à suivre leur chemin naturellement, affirmant leurs caractères respectifs, évoluant aussi au contact des autres. Des amours s'inventent, jamais insistants comme certains romans adolescents peuvent le faire. J'ai toujours une préférence pour Liberté, jeune fille nuancée aux valeurs de gentillesse qui la rendraient naïve si, par moments, elle ne se rebellait sainement. Les personnages secondaires existent aussi tout intensément… Reste à savoir quelle importance ils prendront dans un futur tome qui devrait résoudre les passions intimes autant que les tempêtes publiques. A suivre attentivement.

Présentation par l'éditeur

À l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancés! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité œuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-État. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et