Aller au contenu principal

Les mécanos

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 6 ans
: 9782889084685
14.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Timothée et Théotim sont des inventeurs géniaux qui travaillent toujours ensemble. La reine leur demande de mettre en place cinq bornes destinées à capter l’énergie lunaire. Enthousiasmés par ce projet écologiste, les deux amis s’exécutent et cela fonctionne ! Mais la reine leur a caché son but : elle utilise l’énergie pour creuser des trous afin de récolter des diamants… En danger, Timothée et Théotim vont riposter.

Sortes de petits martiens aux longues oreilles, Timothée et Théotim sont malgré tout très humains dans leur physionomie. On s’attache vite à eux : il y a le petit malin et le grand gourmand, comme des sortes d’Astérix et Obélix version extraterrestre. Leurs aventures prennent la forme d’une courte bande dessinée quasiment sans paroles, à l’exception d’un narrateur externe qui introduit et ponctue d’un phylactère les retournements de situation.

Tout le reste se déduit aisément, grâce à l’expressivité des personnages (un rictus, une tape dans la main…) et à un système de « rétroplanning » filant en bas des pages : une borne posée, deux bornes posées, etc. Des plans du royaume retracent également l’avancée des héros, qui ne cessent de marcher dans des décors simples aux couleurs plutôt froides. Nous sommes dans une pseudo-féodalité anonyme, assurément fantastique (l’arbre enchanté) et parsemée d’anachronismes (la baraque à frites, les bornes lunaires par exemple). Max Saladrigas impressionne par son imaginaire farfelu et son style maîtrisé : bravo !

Présentation par l'éditeur

Les Mécanos raconte l’histoire de deux petits personnages très débrouillards, connus dans le royaume pour leur inventivité : ils sont capables de tout réparer, de tout faire fonctionner et d’inventer des objets incroyables, et ce depuis qu’ils sont tout petits.

Un jour, la Reine les convoque pour une mission très importante : ils doivent construire cinq capteurs d’énergie autour du château avant