Aller au contenu principal

Les larmes de l'assassin

Roman
à partir de 13 ans
: 2747007758
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Bayard jeunesse lance une nouvelle collection « Millézime » pour les lecteurs à partir de 13 ans, et nous offre un roman d’Anne-Laure Bondoux qui sans nul doute devrait être remarqué. Après Linus Joppe et Le Peuple des rats, la jeune auteur propose ici un texte sobre, entre violence et innocence, entre rédemption et accomplissement de soi. L’auteur nous entraîne à l’extrême sud du Chili, où personne n’arrive par hasard. Dans cette région reculée, où la nature semble forger le caractère, vit le jeune Paolo en compagnie de ses parents. Un jour de janvier apparaît Angel Apparia, étrange personnage, truand et assassin. Cet inconnu tue sauvagement les parents de Paolo et décide d’épargner l’enfant (« Je n’ai jamais tué d’enfant » dira-t-il). Se joint à eux, Luis Secunda, riche érudit, qui a quitté Valparaiso pour faire le tour du monde, et s’égare sur ces terres inconnues. Lorsque les vivres s’amenuisent, le trio décide de partir vers le Sud, à la foire de Punta Arenas. Commence alors une aventure faite de rencontres, de menaces, d’amour également. Un excellent roman en forme de voyage pour des personnages très typés, mais dont les sentiments et les réactions fluctuent sans cesse, pour mieux se retrouver. Une superbe histoire.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/10/2012 12:14

magnifique je l'ai lu pour l'école c'était un plaisir!!!!!!!!!!!

le 02/01/2012 21:43

Je n'ai pas aimé ce livre car il est trop long et trop ennuyant

le 05/21/2011 10:20

magnifique récit! Une histoire vraiment passionnante entre l'assassin Angel ALLEGRIA et l'enfant. Dans cette région isolée, le manque de moyen nous donne vraiment une impression d'isolement.
Aucun parti pris n'est imposé au lecteur, mais chaque phrase est une question de plus, et chaque chapitre un cas de conscience.
Difficile de faire un trait sur les crimes commis par un assassin. Pourtant, celui qui exécute ou tue de sang-froid peut aussi retrouver le droit chemin… Mais Les deuxièmes chances sont rares dans ce monde, faut-il pour autant ne pas savoir pardonner ou du moins essayer de comprendre les égarements d’une vie et la possible rédemption ?

le 04/17/2010 08:42

Ce livre , très pathétique, m'a fait un effet vraiment surprenant. L'amour de cet assassin pour un enfant, qui lui fait redécouvrir la vie, qui lui redonne goût, est impressionnant. Ce livre donne une très bonne leçon de moral envers la peine de mort, qui a heureusement était abolie, et sur les sentiments humains si contradictoires; fins et complexes. Cette leçon de vie, et ces portraits fascinants de personnages est à lire absolument.
Un petit plus également au style de l'auteur, composé de phrases courtes et émotives. A lire absolument !!

le 10/13/2009 19:43

pffff....j\'ai pas aime ce livre au debut
mais a la fin ca va:-j
j\'aime pas trop...mais...il est bien...rien a dire:D

le 03/08/2009 15:30

Genial
cool
emouvant
super
instructif
...
Il n'y a pas assez de mots pour qualifier ce livre.
Je le conseille à tout le public littéraire fan d'histoires émouvantes...

le 03/05/2009 15:25

Ce livre est très bien mais je ne suis pas très fan des histoires d'assassinat. Nous y voyons néanmoins un profond attachement entre l'assassin et Paolo, alors que beaucoup de personnes se seraient vengées à la place de l'enfant.
Personnellement, je n'ai pas aimé la fin... A vous de la découvrir...

le 01/04/2009 11:01

Ce livre est vraiment magnifique, je ne regrette pas de l'avoir lu. C'est assez troublant de découvrir des sentiments si forts entre un assassin et un petit garçon. Ce livre est un gros coup de coeur pour moi, pourtant, je lis énormément. Je le conseille à tous les grands lecteurs car pour l'apprécier il faut comprendre toute l'ambiguité des sentiments. Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour le lire, il plaîrat aux plus petits comme aux plus grands.

le 03/10/2008 17:32

je l'ai lu pour l'ecole
j'aime pas lire mais la ... c'était un plaisir !!!

il était vraiment passionant
je le recommande vraiment !!

un seul mot ... magnifique.

le 03/06/2008 14:55

J'ai découvert ce livre grâce à mon frère (qui devait en faire un résumé pour l'école mais qui manquait de motivation)… Et je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert ce livre...A l'image du titre, ce roman est une suite de sentiments forts, parfois incompréhensibles… j'ai vraiment adoré, c'est mon coup de coeur du moment, et pourtant, je passe ma vie à lire des bouquins ^^
Vraiment je vous le conseille.

le 10/28/2007 17:45

tres joli livre et tres émouvant la rencontre entre un assassin et un petit garcon

le 09/23/2007 14:55

Bravo !
Tout y est. L'amour, la mort, la douleur de vivre, la nature dont l'échelle de temps nous dépasse.
Ce livre nous envoie un direct droit au coeur qui nous laisse sur le derrière.
Bref, tout simplement le livre que j'aurais voulu avoir écrit !

le 05/24/2007 00:02

Ce livre était très émouvant et les descriptions étaient intéréssantes. Cependant, je trouve qu'il manquait un peu d'action. Je recommande ce livre à tous les sentimentalistes.

le 05/23/2007 16:44

moi j'ai rien a dire tout simplemant genial ce livre j'adore

le 04/16/2007 16:14

J'ADORE !!!!!!!!! Ce livre était émouvant, triste mais si beau !!!!!!!

le 03/07/2007 15:57

Livre extrêmement touchant.
J'ai pleuré, j'avoue -_-'
Trop sentimentale ? Peut-être.
Je sais pas.
Je vois pas quels mots ont peu lui mettre.
Vraiment, lisez-le, j'insiste beaucoup.
On me l'avait conseillé et on a vraiment bien fait.
Lisez-le.
Je vois pas ce que je peux vous dire d'autre…

le 01/31/2007 15:44

je le trouve tres emouvant.et a chaque chapitre nous voulons savoir la suite on arrive a relire l"histoire dans notre mémoire.nous montre ce que la vie peut nous faire affronter comme choix et cette sources d'amitié tres sentimemtale qu"une personne peut changer apres certains temps mais la loi c'est la loi.meme ricardo ne sentait pas en lui quelque choses de mal. je le conseile vivement aux persones qui sont toujour sous des epreuves

le 11/18/2006 16:56

il est super et j'ai même fait un résumé du livre pour le collège moi je trouve ce livre a la fois captivant et amusant

le 11/08/2006 17:55

J'ai adoré ce livre, j'ai même fait un dossier lecture dessus pour l'école. Je vous conseille de le lire. Il est très intéréssant et captivant. Je n'aime pas trop lire mais là j'ai adoré!!!! Lisez-le!!

le 11/02/2006 11:42

J'ai aimé ce livre car l'histoire est trés belle a la fois emotive et amusante

le 10/06/2006 21:33

C'est un livre remarquable que je conseille vivement de 13 à 113 ans !
Et puis le bout du Monde est un endroit magique : Tout peut y arriver.

ce roman est vraiment bien je l'ai beaucoup aimé. Etienne, 12 ans

ce livre m'a touché profondement... J'ai adoré.... moi qui lis jamais j'ai ete touché par ce livre plus que par n'impotre quoi ou nimporte qui…

ce livre fait vraiment réfléchir .C'est un mélange entre amour violence et peine ...il m'a vraiment touché. J'ai même versé des larmes à la fin du livre !

Ce livre est superbe je l'adore, mais le nom de famille d'angel ce n'est pas APPARIA c'est ALLEGRIA...
Le livre est super quand même !

Je n’ai pas aimé ce livre. Les personnages ne sont pas réalistes. Je n’aime pas le genre du livre : trop sentimental, se veut émouvant ; c’est un livre à « l’eau de rose ».
L’histoire n’est pas intéressante : pas de suspense, pas d’intrigue. Je n’ai pas accroché au livre et me suis ennuyé pendant toute l’histoire.
Ce livre est destiné à un public de passionnés.

c'est un livre trés touchant, trés beau. Un homme peut il changer sa nature? moi je pense que oui. Lisez le!

Ce livre et super !! je vous le conseille je ne lis pas de livre mais je l'ai lu pour un devoir et il est super, beaucoup d'emotion !! je vous le conseille !! Audrey 12 ans

Ce livre est trés intérréssant sur le rapport du manichéisme d'Angel. ce livre est touchant et montre qu'un enfant n'est absolument pas ranqunier. bilan de l'histoire: tous le monde peut étre aimé malgrés ses défauts divers
continue Anne-Laure

Très très bon livre!!! Je ne lisait pas trop mais la couverture m'a arrété et m'a donné envie de le lire!!! et je ne regrette pas. La fin est juste un peu triste!! Je dis à peu près la même chose que tous les autres lecteurs, donc que c'était super et que ça fait réfléchir ... Je le conseille à tous.

J'ai adoré ce livre. Je vous le conseille !!

Je vous conseille de le lire

Présentation par l'éditeur


Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux a été distingué dans la catégorie Romans adolescents du Prix Sorcières 2004