Aller au contenu principal

Les Jeux olympiques de hier à aujourd'hui

Castor Doc
Documentaire
à partir de 9 ans
Réédition
: 9782081266995
8.60
euros

L'avis de Ricochet

C'est en Grèce, à Olympie, qu'eurent lieu les premiers jeux baptisés "olympiques". Six disciplines étaient programmées: course de chars, pugilat, course à pied, escrime, lancer du disque et tir à l'arc. A l'époque, les J.O. étaient une cérémonie religieuse qui célébrait Zeus et sa femme Héra; il n'était pas encore question de compétition sportive. Les athlètes, tous citoyens grecs, concouraient nus et les femmes étaient interdites de stade. En 393 après J.-C., ils sont jugés anti-chrétiens et interdits. Il faudra attendre 1894 pour qu'un Français, le baron Pierre de Coubertin, présente un nouveau projet ouvert à tous les peuples. Un comité international olympique voit le jour, celui-ci défend une image saine, sportive et fair-play du sport dans le but de lutter contre le dopage et la violence et rendre le monde meilleur et pacifique. Les nouveaux jeux eurent lieu à Athènes en 1896. Les jeux olympiques féminins, eux, ne voient le jour qu'en 1922!

Accessible et très complet, ce documentaire, réédition d'un ouvrage paru initialement en 2008, fait la part belle à l'aspect historique des jeux, mais consacre aussi des chapitres sur les disciplines d'été et d'hiver, les champions et championnes, et l'olympisme aujourd'hui. Sans oublier les derniers jeux dont ceux de Londres 2012. Le tout est complété par un lexique et un index.
Entrée en vigueur en 1896, la Charte olympiques, qui encourage les athlètes à participer et non à gagner, nous parait obsolète et dépassée et dans le monde sportif actuel. On peut néanmoins souligner des évolutions positives comme la création des paralympiques en 1960 et des J.O. pour la jeunesse en 2007.

Présentation par l'éditeur


Pour revivre la grande aventure de l'olympisme, ce documentaire retrace toute l'histoire des JO de l'Antiquité à nos jours : de leur renaissance à la fin du XIXe siècle à leur évolution contemporaine, des différentes disciplines aux nouveaux jeux (Paralympiques, Jeux olympiques de la jeunesse), des grands athlètes aux futurs médaillés, des combats politiques aux défis de l'olympisme (lutte contre