Aller au contenu principal

Les invités de Madame Olga

Florence Camporesi
Album
à partir de 5 ans
: 9788895799919
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Vivant seule au sommet d'une colline, Madame Olga cultive sa passion pour la cuisine. Malgré son handicap, elle est aveugle, cette vieille femme met la main sur tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de ses plats. Grâce à son ouïe exceptionnelle, elle repère les caractéristiques de ses invités quotidiens. En effet, tous les soirs, un nouveau convive raconte ses exploits en savourant les plats savoureux d'Olga. A travers ces récits exaltants où se côtoient fantôme, mousquetaires et baleine, elle voyage. A la tombée de la nuit, une ribambelle de petits bonshommes couche Madame Olga, puis ils repartent sur la pointe des pieds. Cachée derrière la porte de sa grand-mère, Nina, la raconteuse, rentre chez elle. Elle pense à demain, à sa visite à la bibliothèque où elle s'imprégnera d'une nouvelle histoire à raconter...

A travers ce grand et bel album, Eva Montanari inverse les rôles. Pour une fois, ce n'est pas l'adulte qui raconte, mais une fillette passionnée par les histoires avec une particularité, même si personne n'est dupe, de se dissimuler pour les raconter. Il était une fois commence et, parmi la galerie des personnages dessinés, on reconnaît le lapin d' Alice au pays des merveilles, La Petite Sirène ou Le Magicien D'Oz.
Nina parvient à trouver les mots justes, les mots voyageurs qui permettent à sa grand-mère de tromper sa solitude en s'évadant à l'autre bout du monde.
On est immédiatement happé par la minutie et l'esthétisme des illustrations et par la douceur qu'il s'en dégage. Néanmoins on reste légèrement frustré par le récit qui, malgré toutes les vedettes présentent, manque un peu de consistance et peine à nous faire décoller. Dommage.

Présentation par l'éditeur


Madame Olga est une vieille dame aveugle qui vit seule, mais qui étrangement, passe ses journées dans sa cuisine à préparer de grands dîners pour des hôtes très spéciaux dont elle attend chaque jour avec impatience l’arrivée. Ces invités, tous les soirs différents, viennent de très loin pour lui raconter leurs palpitantes aventures et Madame Olga, grâce à eux, tous les soirs, parcourt le monde