Aller au contenu principal

Les Interdits des petits et des grands

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Pittau et Gervais nous reviennent avec un nouvel album pour les tout petits, dans le style "inventaire". Quand on est un enfant, il y a beaucoup d'interdits: "on ne peut pas piétiner les fleurs", on ne peut pas casser les carreaux du voisin", "on ne peut pas frapper un plus petit que soi"… Mais les enfants doivent savoir que les grands ont aussi des interdits envers eux: "on ne peut pas interdire à un enfant d'apprendre", "on ne peut pas faire travailler un enfant comme un grand", "on ne peut pas prendre un enfant en photo tout nu"… L'album est ainsi structuré en deux parties: les interdits des petits, sur fond blanc, et les interdits des grands, sur fond orange. Comme toujours, Pittau et Gervais vont droit au but, dans le texte comme dans l'illustration, tout est simple et clair, c'est l'art de dire beaucoup avec une grande économie de moyens. Sur la dernière page figurent les numéros des organismes de protection de l'enfance. On ne saurait que conseiller cet album aux enfants et aux parents.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/28/2007 16:43

trouvé par hasard à la biblihotèque, ce livre est surprenant
idéal pour expliquer certaines choses aux enfants
j'adore et je le conseil

le 07/02/2006 18:54

enfin un livre qui met les points sur les "I" en ce qui concerne les dérappages avec les enfants. Pourquoi ce livre n'est plus édité alors qu'avec la recrudescence de disfonctionnement de toutes sortes il aurait une place à jouer. (Pédophilie, inseste, etc.)
A la Fnac on m'a proposé à la place "ni pute ni soumise". Ceci n'a rien à voir. je ne connais pas d'autre livre plus pertinant que celui-ci et regrette de ne pouvoir le trouver pour l'offrir à mes petits enfants, neuveux etc.
Alors à quand la réédition ???

Merci Seuil Jeunesse. O.M.