Aller au contenu principal

Les initiés, tome 1 : Tomas et le réseau invisible

Roman
à partir de 12 ans
: 9782700237580
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Suite à un dérèglement climatique, la Terre est devenue désertique. Tomas survit avec sa grand-mère qui cultive un petit potager tandis que lui braconne avec son amie Lylas, aussi débrouillarde qu'étrange. Un jour, Rose Mama, la grand-mère, lui apprend que des petits êtres immatériels, les Ilys, habitent leurs ombres, que certains sont bons (les Almars), d'autres mauvais (les Rogons), et que lui, Tomas, va être chargé d'aller récupérer l'Ilys de sa mère décédée, qui hiberne dans un coin désolé. Il s'agit du seul Ilys capable de passer d'une ombre à l'autre, et dans ce monde aux rares naissances, on veut lui donner celle d'un bébé à l'arrivée imminente. D'abord perplexe, Tomas apprivoise peu à peu son Almar Mex, locataire boudeur, et s'apprête vite à... sauver un petit bout du monde !
Plein de fantaisie, déployant une intrigue unique, ce premier tome combine accessibilité et humour. Nous suivons d'abord en parallèle les actions des humains, et celles des Ilys. Elles se recoupent souvent, et les deux points de vue donnent lieu à des scènes réellement cocasses : les Almars ont leur petit caractère ! Puis, au fur et à mesure que Tomas progresse dans sa quête, Mex prend de l'assurance, communique directement avec son jeune humain et la narration externe ne fait plus qu'une. Ils vont se battre ensemble contre les humains influencés négativement par leurs Rogons, et Mex va soutenir Tomas fatigué de porter deux Ilys... Il y a bien des frissons, mais une curieuse ambiance douce baigne l'ensemble du roman, permettant de profiter pleinement de l'inventivité pétillante de cet univers post-apocalyptique. Le héros Tomas va classiquement passer du statut d'enfant gâté par Mama Rose à celui d'adolescent responsable. Un deuxième tome devrait voir s'affirmer la lutte contre les Rogons, et peut-être révéler quelques secrets autour de la mystérieuse Lylas qui ne possède pas d'ombre... Une voix fraîche dans le monde du roman fantastique, à suivre !

Présentation par l'éditeur


Qui est vraiment Tomas? Un adolescent comme les autres? Le complice de Lylas, la belle sauvageonne qui l'entraîne dans ses courses folles? Le jour où il échappe à trois hommes armés, sa grand-mère lui révèle qu'il est aussi un Initié et qu'il doit communiquer avec les mystèrieux Ilys...

Premier volume d'une trilogie fantastique: un peuple en survie - un monde où le soleil ne se couche jamais... -