Aller au contenu principal

Les hommes n'en font qu'à leur tête

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782848654645
17.50
euros

L'avis de Ricochet

François David aime les mots, aime jouer avec les mots. Tel un orfèvre, il les cisèle délicatement, sans une once d’ostentation. Il va au plus juste, pour traduire les sentiments et les émotions, avec une économie de mots parfaitement maîtrisée. Il laisse ainsi au lecteur le soin de faire aussi son chemin.
Olivier Thiébaut aime les objets, les accumulations, les petits trésors que l’on entasse dans des boîtes qui deviennent vieilles, les tiroirs secrets, les mises en boîte et la poésie. Ses objets du quotidien, ses bouts de trucs et de ficelle, il les agence pour composer des images insolites. Il laisse aussi de la place au spectateur qui scrute, fouille et observe ses tableaux singuliers.
Il n’est donc pas étonnant que François David et Olivier Thiébaut se rencontrent et travaillent ensemble.
Dans cet album paru aux éditions Sarbacane, ces hommes de cœur nous proposent seize têtes d’homme mises en boîte, seize têtes de profil, faites de terre ou de fer, de légumes ou de boutons, de coton ou de boulons, accompagnées de seize poèmes légers ou graves, drôles ou mélancoliques, toujours aériens et fluides.
« L’homme qui joue
Il joue aux dames pour jouer à l’homme et il joue aux échecs aussi avec succès les multiplie. »
Regardons ces hommes dans leurs boîtes: l’homme de terre, l’homme qui amasse, l’homme qui s’efface, l’homme qui joue, l’homme qui rêve, l’homme qui observe, l’homme invisible, l’homme des mers, l’homme de fer, l’homme des bois, l’homme qui tue, l’homme qui mange, l’homme qui se croit malade, l’homme de lettres, l’homme de cœur, l’homme du futur. Ils sont les archétypes des humains d’aujourd’hui, avec leurs rêves, leurs aspirations à construire et à s’élever et leurs pulsions de destruction. Un jour peut-être, les archéologues du futur retrouveront-ils ces étranges petites boîtes et s’interrogeront-ils sur leur identité et leur nature d’homme ?

Présentation par l'éditeur


Qu'est-ce que l'homme ? De quoi est-il fait ? Voici 16 portraits extraordinaires composés d'objets réunis par famille (médicaments, jetons de casino, chutes de journaux, Meccano...) ou par matière (terre, bois, paille, fer...)qui répondent au sens propre à la question. Avec un poème ludique et malicieux pour "illustrer" sur le vif chacun de ces tableaux d'art brut façon Arcimboldo.