Aller au contenu principal

Les gardiens des talismans (T. 1). La pierre tournante du mont Vully

Roman
à partir de 8 ans
64 pages
: 9782365082983
9.90
francs suisses

L'avis de Ricochet

Il y a fort longtemps, êtres aux pouvoirs magiques et humains vivaient ensemble. Mais au fur et à mesure que l’Homme s’est détourné de la nature, cette union s’est détériorée. Afin de maintenir l'harmonie, une Alliance d’humains et de Gardiens de la nature s’est créée, divisant désormais le monde en deux dimensions séparées : la Magica et le monde réel. L’Alliance choisit également de former de nouveaux protecteurs de la Magica : les Gardiens des talismans, des humains dotés de pouvoirs magiques et munis de talismans capables de les faire voyager d’une dimension à l’autre.  

A l’Auberge de la Forêt, quartier général des Gardiens des talismans, vit une aventureuse fratrie de trois enfants : Ajar, Kristo et Amantine. Un jour, leur père reçoit un appel d’urgence : un talisman a été volé au mont Vully ! Aidés par leur grand-mère maternelle, Mamie Clown, les enfants se téléportent au bloc erratique du mont Vully afin de découvrir ce qui s’y trame. Mystère, aventure et danger seront au rendez-vous. 

Roman fantastique pour de jeunes lecteurs, « La pierre tournante du mont Vully » est le premier tome de la série « Les gardiens des talismans ». Comme pour la chouette collection des « Enquêtes de Maëlys », l’histoire est construite autour de personnages principaux sympathiques qui évoluent dans un paysage suisse. L’auteur a par ailleurs disséminé des informations en lien avec le passé particulier du lieu : les grottes mystérieuses des Roches Grises, au cœur du mont Vully, et son oppidum helvétique. Clin d’œil à l’artiste suisse Giacometti, une statue de « l’Homme qui marche » fera même une petite apparition. Réalisées par l’illustratrice espagnole Evelt Yanait, les illustrations aux touches douces ponctuent agréablement le récit. Entre suspense et humour, l’aventure que nous offre Julien Milési se révèle être une plaisante excursion dans le fantastique, dont on sent poindre le message écologique.

Présentation par l'éditeur

A l'Auberge de la Forêt, faire pousser des plantes gigantesques en une seconde, dialoguer avec les animaux ou mettre en mouvement des pierres est ordinaire, même si ces étranges pouvoirs ne doivent être vus des humains. Un appel à l'aide va accélérer la destinée d'Ajar, Kristo et Amantine : un mystérieux talisman a été volé, la nature est en danger ! Ni une ni deux, les trois frères et sœurs se