Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Les enfants de la louve

Roman
à partir de 9 ans
: 9782081264991
6.60
euros

L'avis de Ricochet

Airelle et son jeune cousin Petit-Nez vivent au Paléolithique. Alors que les hommes sont partis chasser et que les femmes tiennent le campement, les deux enfants s'amusent dans la nature. Airelle a souvent des idées dangereuses, et Petit-nez a du mal à suivre. Un jour, ils sont attaqués par un tigre à dents de sabre ; c'est une meute de louves qui les sauve in extremis. Un peu plus tard, dans la grotte où les femmes de la tribu enfantent, Airelle découvre la meneuse du groupe avec ses deux louveteaux nouveaux-nés. Petit à petit, une confiance et une complicité s'installent entre les jeunes humains et les animaux. Malgré son instinct libre, la louve, baptisée Sable, décide alors de rester avec le clan d'Airelle et Petit-Nez. Une nouvelle alliance voit le jour.

Lecture accessible dès 9 ans environ, Les enfants de la louve présente une Préhistoire sans trop de dureté. La survie est difficile – les deux héros sont les seuls enfants encore vivants de leur génération, par exemple -, mais le groupe est à la fois solidaire et tourné vers sa pérennité. Il y a de l'amour entre ses membres, et le sorcier-guérisseur se montre grand-père affectueux. Tenu par un narrateur omniscient, le récit alterne entre les humains – Airelle et son cousin en particulier – et les loups, que ce soit Sable, les femelles restées seules ou les mâles en retrait. Et du côté animal, le ton est davantage brusque, dans une dure loi de l'espèce. De fait, Sable et ses louveteaux choisissent bien une vie plus facile, protégée : la domestication du loup en chien débute. Sans qu'il manque vraiment, nul dossier pédagogique ne vient enfoncer l'information dans la tête des lecteurs. Sans aucun doute, ce dernier préfèrera se faire des frayeurs en compagnie d'Airelle ou de Sable ! Aérée de jolies illustrations rondes, une bonne lecture junior, classique et solide.

Présentation par l'éditeur


Airelle et son cousin Petit-Nez font partie d’un peuple de chasseurs-cueilleurs. Un jour, alors qu’ils sont attaqués par un tigre, une louve et sa meute leur sauvent la vie. Mais la cheffe est blessée dans l’attaque et doit renoncer à diriger les siens, alors qu’elle va donner naissance à deux louveteaux. Quand Airelle raconte à son grand-père sa rencontre avec l’animal, celui-ci lui révèle une