Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Les enfants aussi. Juillet 1942

Roman
à partir de 11 ans
4.50
euros

L'avis de Ricochet

Réédition – Ce roman historique plonge le lecteur au bon milieu du Paris de l’été 1942. Le lecteur suivra, jour après jour (le 14, 15 et 16 juillet 1942), Dinah, douze ans, petite fille malicieuse et sa jeune sœur, Tauba, six ans. Parce qu’elles sont juives, elles doivent porter l’étoile jaune et certains lieux où elles avaient l’habitude d’aller leur sont désormais interdits (le parc à jeux, par exemple). Pourtant, par naïveté ou peut-être par jeux, toutes deux décident tout de même de braver ces interdits et d’aller au cinéma en cachant leur étoile. Enfermées par hasard toute la nuit dans la salle obscure, elles échapperont, presque par miracle, à la rafle du Vel’ d’Hiv’, qui a lieu le 16 juillet 1942 au matin. Un dernier chapitre rappelle que 12 884 juifs furent arrêtés ce jour- là et une chronologie permet de mieux comprendre cette période tragique de notre histoire.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 08/29/2007 16:15

poignant, émouvant. je le conseille a tous. Dinah nous raconte naïvement sa vie et nous relate avec ces mots la trajédie à laquelle elle a échappé, l'épisode historique de la rafle du Vél d'hiv. L'ajout du chapitre final expliquant le sort réservé aux enfants arrêtés ce jour là est très intéressant.

le 03/15/2007 18:20

je dois le lire pour une fiche de lecture pour mon collège mais je l'ai pris car il est pas trop long. ce sera ma 2ème fiche de lecture mais le 1er livre faisait 135 pages et j'ai galéré pour faire ma fiche.trop abusé

j'ai trouvé que c'était un livre très interressant qui fait beaucoup réfléchir sur notre comportement actuelle et futur