Aller au contenu principal

Les deux coqs

Sélection des rédacteurs
Catherine Renaud
Bibliothèque nationale de France
Album
à partir de 7 ans
Réédition
: 9782226401137
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Prenez un coq de basse-cour. Choisissez-le particulièrement prétentieux, loquace et querelleur.

Prenez un coq de girouette. Imaginez-le blasé par la vie et par sa fonction, misanthrope et un brin râleur.

Faites se côtoyer malgré eux les deux compères après une furieuse tempête. Lequel des deux est selon vous le plus utile à la communauté des gallinacés ? Faites vos jeux lecteurs !

Cet album est une réédition d’un conte d’Andersen jusqu'alors méconnu du grand public. Grâce à un travail éditorial conjoint de la Bibliothèque Nationale de France et des éditions Albin Michel jeunesse, ce texte paru en 1898 et illustré par Theo van Hoytema est aujourd'hui remis à l’honneur. C’est ainsi l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir une mise en page originale et innovante pour l’époque, les mots d’Andersen s’inscrivant en effet dans des cartouches placés sous les lithographies de l’illustrateur néerlandais. Alliant le dessin scientifique naturaliste et le style intemporel voire onirique des estampes japonaises, Theo van Hoytema met de manière audacieuse en exergue à la fois l’aspect merveilleux et sarcastique de la fable racontée. Cet album est un véritable régal pour les yeux et l’esprit, feuilletez-le !

Présentation par l'éditeur

Ces deux coqs sont aussi vantards l'un que l'autre : le premier parade dans la basse-cour, le second indique sur le toit la direction du vent. Ils se détestent cordialement, chacun se croyant plus utile que son rival... L'arrivée de la tempête précipitera le destin de ces deux fanfarons, dans un conte drolatique sur la vanité et la jalousie. 

La BnF et Albin Michel jeunesse conjuguent leur savoir