Aller au contenu principal

Les contes de A à Z

Album
à partir de 5 ans
: 9782930787039
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Françoise Rogier livre à la sagacité des jeunes lecteurs, un abécédaire promenade au milieu des contes.
Dans un décor de forêt, courent, marchent, s’animent des héros connus définis par un court texte support de l’alphabet. Ainsi le A est l’âne, animal qui donne à « profusion des pièces d’or ». L’auteure ouvre la porte vers Peau d'Ane, mais sans la nommer. On la retrouvera à la page P, comme Poucet. Chaque lettre de l’alphabet, enluminée comme une lettrine ancienne, devient emblématique d’un élément symbolique : le B est celui des Bottes de 7 lieues ! De plus, caché dans l’image, le lecteur futé reconnaîtra Barbe-Bleue. Comme il s’agit vraiment d’un abécédaire, les illustrations disent plus que le texte. A la lettre C, sont nommés Cendrillon, carrosse, et cheval, sont dissimulés le Chat botté qui tient une souris par la queue, les 3 petits Cochons affairés à construire leurs maisons et le Chaperon rouge panier au bras. De plus, les textes et les images se répondent tout au long de l’album comme une guirlande joyeuse et désordonnée. Par exemple, la Belle dort à la lettre D dans son donjon, elle est bénie par les Fées à la lettre F, endormie au château au milieu des ronces en R, le conte est présenté en puzzle, au lecteur futé d’y mettre bon ordre. En noir et blanc, le décor est égayé par les volutes vertes du haricot magique ou le brun des bottes, le rouge de la pomme maléfique. Les personnages inquiétants, l’ogre ou le loup aux crocs acérés, la sorcière n’altèrent pas la bonne humeur naïve des enfants qui peuplent les pages.

Livre hommage à Perrault, Grimm, Jacobs, cet album est une agréable façon de revisiter les classiques, jeu de pistes et abécédaire, il se prête à des lectures multiples, entrelacées à plaisir. Un album réjouissant.

Présentation par l'éditeur


Un abécédaire où l’on retrouve les personnages d’une douzaine de contes ainsi que des extraits.
Françoise Rogier nous replonge dans l’atmosphère sombre et cruelle des contes en utilisant la technique de la carte à gratter.
Le livre commence avec l’âne de Peau d’âne... Et bien sûr à la lettre C : Cendrillon, carrosse, citrouille, Chat botté...