Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les cheveux en bataille

Album
à partir de 2 ans
: 9791097284268
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Après les pieds, Sandra Le Guen et Marjorie Béal s’intéressent aux cheveux, ceux que l’on a en bataille ou pas, que l’on perd et qui signent ce que nous sommes à nos yeux ou aux yeux de notre entourage. Le principe est le même : personnages en revue et en action, ici présentés « en tête ». Page à page, nous découvrons le sourire énigmatique de Juliette, lunettes et couettes, celui de Barnabé, le bébé chauve comme son tonton, ou encore Aminata et ses fines tresses…

Texte et illustration se répondent. Le portrait nomme le personnage, décrit sa chevelure ; l’illustration ajoute une situation et un lieu de vie. Juliette est dans sa salle de bain, les cheveux d’Akiko et Ishiro nagent dans une piscine, Barnabé tend la main vers un cadeau espéré. Couleurs vives et textes joyeux font l’éloge de la diversité. Nos cheveux, raides ou pas, bruns ou roux, contribuent à la personnalité de chacun.

Ce tour d’horizon se poursuit par un autre thème : le « héros » revendique le droit de changer de tête selon la circonstance, l’humeur, ou le cadre. Pour la photo de classe ou le premier jour d’école, on n’a pas la même tête qu’après le bain et c’est bien aussi d'assumer « pagaille, broussaille, bataille » ! Un album gai pour découvrir son corps, connaître et accepter la différence.

Présentation par l'éditeur

Voici une histoire de cheveux colorée et endiablée pour petites oreilles. Que trouve-t-on sur toutes ces têtes ? Des barrettes, des couettes, comme tout cela est très chouette ! Et sur ma tête ?