Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les cheveux de Léontine

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 2092520423
13.95
euros

L'avis de Ricochet

Les cheveux sont un ornement, une parure mais ils peuvent aussi permettre de se cacher, de s'enfermer, de s'isoler du monde.
Les cheveux noirs de Léontine, petite fille timide et solitaire, sont un rideau, un mur presque, derrière lequel elle se retranche. Dans la cour de l'école elle est seule et elle subit les moqueries de ses camarades.
Les longs cheveux noirs de Léontine sont aussi un lien, le seul qui lui rappelle son père, mort quand elle était petite, parce que sa maman lui dit souvent qu'elle a les cheveux de son père.
Le jour où Léontine découvre que ses cheveux sont doués d'une vie propre, qu'ils n'en font qu'à leur tête, qu'ils peuvent la protéger quand elle tombe, l'aider, la faire rire, sa vie change. Elle se sent plus forte pour affronter le monde et goûter les plaisirs de la vie. Plus disponible aussi lorsque Olaf, le garçon qui transforme tout en chansons et que l'on appelle "le poète" ou '"le fou", croise son chemin et fait battre son coeur. Léontine, peu à peu, s'apprivoise et comprend qu'elle n'a plus besoin de se cacher ...
Rémi Courgeon nous donne là une histoire à la fois poétique et très attachante et il parle de deuil, de solitude, du sentiment de ne pas être à sa place dans le monde, par le biais d’une chevelure qui est un personnage à part entière. La petite Léontine est touchante et le dessin de R. Courgeon est tout en tendresse et en douceur. Il donne envie au lecteur de l’accompagner, de l’aider, de l’aimer. Son trait au pinceau, vif et nerveux, fait merveille quand il peint la chevelure animée de Léontine.

Du même auteur

Tohu Bohu

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Le croque lapin

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture