Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les chemins de l'école. Erbol - Kirghizie

Roman
à partir de 8 ans
: 9782092559574
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Erbol, jeune garçon âgé de 12 ans, habite un hameau situé à plus de 2000 mètres d’altitude dans la montagne, au nord-ouest de la Chine. Pour se rendre chaque matin à l’école, le garçon doit effectuer seul, à cheval, trois heures de trajet. Si le froid, la faim, la solitude rendent les treize kilomètres séparant la maison d’Erbol de son école interminable et périlleux, ce voyage est pour l’enfant propice à des moments d’amitié partagé avec son cheval, à la rêverie et au recueillement.

Dans le prolongement du long-métrage documentaire Pascal Plisson Les chemins de l'école, et adapté de la série de France 5, cet opus, tout comme les trois autres publiés dans la même collection, nous livre le vécu d’un enfant pour lequel aller chaque matin à l’école est loin d’être une banalité. Ces quatre textes permettent ainsi aux jeunes lecteurs, en plus d’apprécier à sa juste valeur le fait d’être scolarisé, de s’intéresser au quotidien d’enfants habitant des lieux dont ils ne soupçonnent même pas l’existence, qu’il s’agisse de l’île de Pulau Silawa, en Malaisie, de celle de Kalingapatnam sur la côte de la mer du Bengale, ou du village d’Andranotakatse au Sud de Madagascar.

Malgré le dépaysement total et le décentrement qu’implique la lecture de ce(s) roman(s), grâce à une narration à la première personne et aux photos qui accompagnent le texte, on s’identifie immédiatement à l’enfant qui prend en charge le récit. Aussi, concernant Erbol, le jeune lecteur ne peut que s’attacher au personnage éponyme de ce roman, tant on sent son angoisse, mais aussi son excitation et son envie à l’idée de se rendre à l’école. L’école est en effet pour l’enfant un gage d’épanouissement et d’ascension sociale. Pour lui, comme pour nous, le chemin de l’école devient ainsi une véritable aventure. Il est fort à parier que ce roman, en plus de susciter l’intérêt de son lecteur, donnera lieu à des débats à la maison ou en classe importants sur l’école et l’éducation, leurs nécessités, leurs objectifs et leurs bienfaits.

Présentation par l'éditeur

Après avoir rencontré les quatre enfants du documentaire de 2014, nous faisons connaissance avec quatre autres enfants du monde qui ont en commun de vivre une aventure chaque matin en allant à l'école…


A 2400 mètres d’altitude, en Kirghizie, au nord-ouest de la Chine, Erbol, 12 ans, harnache son cheval. Depuis Kichy Naryn, minuscule hameau perdu à dix heures de route de la capitale, la vie