Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les carnets de l'art. Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 11 ans
32 pages
: 9782358323420
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Un très joli petit objet que ce carnet consacré à la découverte du ballet Le sacre du printemps, musique d’Igor Stravinsky et création de Serge de Diaghilev. Le texte de Corinne Zellal est riche d’informations multiples qui dressent un tableau très complet de cette œuvre, mais c’est la réalisation éditoriale qui lui donne tout son cachet : la mise en scène d’un voyage dans l’œuvre, avec une introduction détaillant l’identité du musicien russe sous la forme d’un passeport, et les différents chapitres énumérés comme autant d’escales pour le lecteur. Il apprendra comment est né ce ballet, quelle révolution représenta l’écriture de la musique, rompant avec la tradition du récit pour lui préférer celle de l’évocation, sous forme de tableaux. Le rôle novateur de Diaghilev qui crée les Ballets russes et recrute des artistes comme Nijinsky à qui il confie la chorégraphie du ballet. Le renouveau qui naîtra de cette évolution de la danse. Enfin des coupures de presse en fac-similé rappellent l’intensité de la réaction du public.

Un appareil complémentaire avec l’arbre généalogique du ballet dans l’histoire de la danse, un lexique et les références des nombreuses reproductions conclut un ouvrage aussi pédagogique que distrayant. La finesse de la présentation, la couleur du papier, les motifs de tampons de passeport, la graphie chantournée des titres confèrent à l’ensemble le charme d’un témoignage du passé et participe de la compréhension de cette époque.

Enfin le format de poche, cette matérialisation d’un accès décomplexé à la connaissance, met ce livre à la portée de tous. Chacun devrait y trouver son compte, s’il est passionné ou s’il recherche simplement des informations. L’originalité de cette découverte d’un univers plutôt éloigné de la culture des jeunes d’aujourd’hui devrait les séduire, ouvrir leur imagination, leur donner soif d’en savoir plus sur cette Belle Époque, la chorégraphie, le ballet et leurs évolutions, ainsi que sur les musiques qui, de tous temps, ont permis à l'art de s’épanouir.

Un travail de qualité, pour une collection à suivre.

Présentation par l'éditeur

Embarque dans un voyage à destination de la Belle Époque et des avant-gardistes du XXe siècle !

Le Sacre du Printemps est une œuvre majeure du début du XXe siècle. Ce ballet russe avant-gardiste a été à l'origine d'un scandale artistique comparable à la fameuse « bataille d'Hernani ». Avec cette œuvre, Stravinsky ouvre un nouveau chemin à la musique et à la danse.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Les carnets de l'art. Les Joueurs de skat d'Otto Dix

Documentaire
à partir de 11 ans

Les carnets de l'art. Le dictateur de Charlie Chaplin

Documentaire
à partir de 11 ans