Aller au contenu principal

Les cailloux

Album
à partir de 4 ans
: 9782367321745
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Une silhouette violette s’approche. Homme ou femme, on ne sait pas. Elle regarde au loin trois autres silhouettes rouge orangé, visiblement oisives dans un paysage minimal. Cet équilibre paisible est rompu quand les trois personnages associés saisissent des cailloux. Les projectiles s’envolent vers le solitaire qui les reçoit, interloqué.

C’est alors qu’il s’agenouille, ramasse les cailloux et délimite un carré au sol. Petit à petit, pierre après pierre, le héros construit un mur, puis deux, trois, quatre avec une entrée et s’élève alors une ébauche de maison. Dans cette tâche patiente, il est rejoint par un oiseau annonciateur d’une autre présence à ses côtés. A eux deux, plus forts, ils découragent les opposants. L’hostilité régresse : d’abord trois opposants, puis deux, puis un seul. Les pierres restantes dessinent un chemin, le dernier antagoniste va-t-il se joindre aux bâtisseurs ?

Cette histoire sans texte compose une fable morale. L’adversité recule face à la bonne volonté, la coopération permet de survivre et même de sortir plus fort des épreuves. Dans sa simplicité graphique et narrative, Eléa Dos Santos signe un livre efficace et optimiste.

Présentation par l'éditeur

Un récit simple et sans mots, sur les aléas de la vie d’un petit être sociable et naïf qui n’est pas de la même couleur que ses voisins. Que faire des pierres que l’on nous jette ? Telle est la question posée par ce petit bonhomme violet, qui, avec ses gestes, nous montre comment il choisit de se construire, de se lier avec l’autre, d’accueillir et de pardonner.