Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les bêtes curieuses

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782360110186
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Qu’est-ce qu’ un « animal immobile ouvrant la gueule une fois par jour » ?
Une boîte aux lettres, bien sûr, carrée, jaune, dotée d’une fente inquiétante, équipée de dents si pointues que l’on peut se demander si la poste est encore un service public …
Quel est cet « animal fort cultivé capable de distinguer les bobinettes des chevillettes » ?
Le loup, of course, qui porte toge, lunettes et lit un gros livre … rouge.
Ce bestiaire nous propose 29 bêtes curieuses, que l’on ne trouvera dans aucun manuel de zoologie. Elles sont toutes issues de l’imaginaire fécond de ces deux compères, qui jouent avec les mots, les formes et les chimères, la polysémie et la poésie. Les images sont singulières, drôles, inventives ou inquiétantes et les définitions ne manquent guère de piquant. Au fait, l’homme figure aussi au catalogue de ces bêtes curieuses.
Un livre pour jouer, et pour stimuler nos imaginations. D’autres chimères sont sans doute à découvrir !

Henri Galeron, illustrateur majeur aujourd’hui, est nominé pour le Prix Andersen 2012.

François David et Henri Galeron n’en sont pas à leur première collaboration. Ensemble, ils ont déjà publié chez Motus Poèmes sans queue ni tête, Les enfants de la lune et du soleil et Bouche cousue ; Une petite flamme dans la nuit, chez Bayard et Comptines pour donner sa langue au chat, chez Actes Sud junior.

Présentation par l'éditeur

Du Cochonnet à la Guimauve, de la Boîte aux lettres à l'Aspirateur, du Girafon au Blues, ou du Petit rat à... l'Homme, François David et Henri Galeron imaginent, avec beaucoup d'humour et d'invention, des bêtes tout à fait étranges ou jamais vues de cette façon. Après « Une petite flamme dans la nuit » (Éditions Bayard), « Poèmes sans queue ni tête » (Motus, Prix « Lire et Faire Lire » du