Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Les Artichauts

Album
à partir de 7 ans
: 9791091081047
15.50
euros

L'avis de Ricochet

La petite fille est inquiète. À chaque seconde, à chaque respiration, elle est en attente, en suspens, elle craint que le pire n’arrive. Ou plutôt, elle sait qu’il va survenir… Reste à savoir dans combien de temps. Et en effet, lorsqu’il arrive, tout n’est plus que tension. La petite fille sait bien que les artichauts n’étaient pas un bon choix, que son père ne les aime pas. En silence, elle prie sa mère de ne pas céder à la tentation de répondre aux provocations… mais le mal est fait. Alors l’esprit de la petite fille s’enfuit, part se cacher au creux de pensées meilleures.

Cet album aborde un sujet très difficile, qui nécessite une discussion avec l’adulte et une médiation sur la durée. Ici, les disputes parentales servent de trame de fond et le malheur de la petite fille explose de plus en plus à chaque page. Les illustrations accentuent les peurs ressenties par le personnage tout en ajoutant beaucoup de symbolique, ce qui permet au jeune lecteur d’interpréter et de s’évader du sujet principal. En fin d’ouvrage, deux pages apportent des informations documentaires sur la violence conjugale et la souffrance des enfants. Grâce à cet album thématique, gageons que les jeunes lecteurs seront incités à s’exprimer et réfléchir sur ces situations dramatiques pour parvenir à mieux les surmonter.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/19/2015 06:47

Un sujet difficile et douloureux traité avec beaucoup de force et de délicatesse. Cette histoire simple qui traduit si bien le ressenti de l'enfant face à la violence conjugale est servie par de magnifiques illustrations. Un album touchant mais plein d'espoir, outil indispensable pour aider à libérer la parole de l'enfant et le rassurer ou simplement le sensibiliser à ce que vivent certains de ses camarades.

le 02/22/2013 12:32

Enfin un album vraiment écrit à hauteur d'enfant pour ouvrir un espace possible au dire ce que l'on n'ose pas dire lorsque l'on est enfant : "Comment ça me fait violence à moi, enfant, quand ça se dispute si fort à la maison !". Ouvrir un espace possible sans forcer la confidence, voilà ce que ce très bel album a permis dans ma classe de 27 CM. Tous étaient plus ou moins directement, plus ou moins intimement concernés. Chacun a ainsi été accueilli et respecté dans sa liberté de dire, de se dire ou de ne rien dire selon ce qu'il sentait comme juste pour lui. Pour tous, le tabou a été levé, le regard a changé... Ouf !

le 02/03/2013 20:10

C'est une histoire toute simple mais on y croit tellement... On y croit quand on a vécu des petites histoires semblables à celle-ci, et on est touché par la sensibilité du récit. Avec une économie de mots l'auteur nous plonge (ou replonge...) dans un climat, une ambiance, celle angoissante d'avant les tempêtes, celle oppressante de l'orage ... Mais le texte respire : des pages pleines de gaieté ponctuent le récit, des belles illustrations très colorées viennent l'illuminer, et la fin est une belle ouverture vers vers un avenir plus serein.

Présentation par l'éditeur

Les Artichauts aborde un sujet difficile, rarement évoqué dans la littérature destinée aux plus jeunes : la violence conjugale et ses conséquences pour les enfants. C'est en effet à travers le regard d'une petite fille, sa parole et ses émotions, que nous est racontée cette histoire : un récit à hauteur d'enfant, d'une belle authenticité, où la justesse des mots se conjugue avec la force des