Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les antipodes

Album
à partir de 9 ans
: 9782940408665
21.00
euros

L'avis de Ricochet

Balthazar, Vladimochka, Pearline, Najuat, Mitsuko et Ryad ne se connaissent pas. Ils vivent aux antipodes les uns des autres et pourtant, malgré leurs différentes origines et personnalités, ils partagent un trait de caractère commun : la peur de quelque chose. Balthazar dort les yeux ouverts sous une ampoule allumée, alors que Vladimochka se réfugie dans une grotte pour échapper à la lumière. Najuat est claustrophobe et vit dans le Grand-Nord, alors que Mitsuko aime se faire bercer par la foule dans les rues d'Osaka. En principe, malgré les différents moyens de communication, ces individus ne se rencontreront jamais. A moins d'inventer une histoire « qui ne tienne pas debout pour les faire tenir ensemble ? »

« Les antipodes », titre évocateur et pertinent pour aborder le thème des différences, ici plutôt géographiques et comportementales. Mais au-delà du thème, se profile un rêve, celui d'un monde à l'envers où les codes se mélangent. On découvre alors un univers de tous les possibles, délirant où un téléphérique emporte nos héros pour un tour du monde au milieu de poissons volants, de chauves-souris et de gratte-ciel. Un album fantasmagorique plutôt réussi à découvrir dès 9 ans.

Présentation par l'éditeur

Balthazar, Vladimochka, Ronald, Pearline, Najuat, Mitsuko et Ryad vivent dans les quatre coins du monde, «aux antipodes» les uns des autres. Ils ne se connaissent pas. Pourtant le lecteur, lui, à travers les images et le texte qui lui présentent leurs portraits, découvre leur existence, leur visage, leur caractère, et voit à quel point ils sont différents, même opposés, dans leurs goûts, leurs

Du même auteur

Duel dans la vallée

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Barbe verte

Album
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Abcdaire imagé du foot

Imagier
à partir de 4 ans

Un siècle avec Camus

Album
à partir de 16 ans