Aller au contenu principal

Les animaux de l'arche

Les p'tits reliés
Roman
à partir de 9 ans
: 9782246860396
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Dehors, le bruit des tirs emplit le ciel. Les tacatacatacata pleuvent sur les toits. Place à l'inquiétude au cœur des caves pleines de familles. Seulement Mademoiselle Razelle, elle, ne compte pas laisser la guerre décider de son humeur. Ainsi sera donc son nouveau but : recréer l'arche de Noé. Vite, de la peinture. Par ici un soleil, et par là-bas une lune. Manquent ensuite les animaux. Voilà de quoi grandement occuper chaque résidant de la cave. Et au fil de l'aventure, on n'oublie pas de prendre son temps. Et on échange. C'est un moment pour se découvrir, parler de fraternité, créer et vivre, tout simplement.

À la douceur du texte s'oppose la violence de ce qu'il tente de faire oublier. Les dessins viennent alors parfaitement bien accompagner le récit et font naître visuellement cet espace de calme et de sérénité où l'imagination vient répondre à l'angoisse et l'inquiétude. Au fil des pages, le lecteur est, comme les personnages, pris dans ce merveilleux délire, ode à l'imaginaire et au pouvoir de l'esprit. Un joli conte à faire découvrir aux jeunes lecteurs, pour montrer une autre facette de la guerre et du pouvoir des mots.

Présentation par l'éditeur


Ce texte parle avec poésie, douceur et espoir du quotidien d'une famille et de voisins réfugiés dans le sous-sol de leur immeuble pour se protéger de la guerre, dehors (Kochka a grandi au Liban). Une institutrice met tout le monde à contribution pour dessiner sur les murs et ainsi mettre à l'abri tous les animaux de la création...

Lire un extrait