Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Les 4 saisons du Loup

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782701154923
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Que ce soit l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne, Loup est content. Chaque saison a ses plaisirs, ses délices, ses enchantements : le temps des cerises exquises, des premiers rayons de soleil, la chaleur d’un pull, le froid qui picote le bout du nez ou bien un garde-manger bien rangé.
Ainsi va la vie de Loup, qui s’occupe ou qui ne fait rien du tout, qui goûte, écoute regarde le monde autour de lui.
Cet album tout simple est drôle et apaisant à la fois. Il amusera les jeunes lecteurs et les aidera à apprivoiser le temps qui passe, le cycle des saisons. Il dit aussi la patience et le plaisir à être dans l’attente de ce qui arrivera et non pas dans la satisfaction immédiate des désirs et dans la frénésie de consommation, ce qui engendre frustration et mal être. Une manière intelligente d’appréhender la vie.
Philippe Jalbert campe un Loup bien croquignolet, doté d’un long nez, si long qu’il lui faut attacher un mouchoir au bout d’un bâton pour pouvoir le moucher quand les premiers froids de l’automne l’attaquent. Ce Loup est vif, drôle, souriant, curieux et serein dans ses choix de vie : un personnage très positif. Les dessins ne manquent guère d’humour et vont à l’essentiel, et les cadrages, contrastés, permettent aussi de mettre l’accent sur un sentiment ou un mouvement. De la belle ouvrage en vérité.