Aller au contenu principal

L'enfant océan

Pocket junior
Roman
à partir de 9 ans
: 9782266122320

L'avis de Ricochet

S'inspirant des aventures du Petit Poucet, Jean-Claude Mourlevat raconte la fuite de sept frères. Le Petit réveille sa fratrie ; il faut fuir car leur père a menacé de les tuer. En chemin vers l'océan, chacun raconte à sa façon ce voyage et les rencontres improbables qui le ponctuent. Un beau récit.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/02/2012 22:23

je trouve qu c'est un livre intérressant pour les jeunes lecteurs.

le 04/19/2009 14:32

En un mot,je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. D'une part parce que le suspens n'a pas pu se développer,les actions se succèdent trop rapidement ne laissant pas le temps au lecteur de se retrouver en se posant des questions. D'autre part,la fin m'a vraiment déçue,en effet je m'attendais à une fin plus spectaculaire : mort,disparition...

le 03/26/2009 15:58

Je trouve que ce livre est l'un des livres que j'ai LE PLUS DETESTE dans ma vie. Je trouve que ce livre est trop ennuyeux et simple. Dans ce livre je distingue aucune scène avec un peu d'action sans meme parler des descriptions. Par contre ce livre peut etre interessant pour apprendre a faire un livre sans mettre trop d'action. Ce livre est tres lent ca veut dire que les actions se passent trop lentement, ensuite le lecteur s'ennuie. Le suspence n'existe pratiquement pas dans ce livre. Dans ce livre il n'y a pas de probleme ceci fait que apres nous pensons que Yann et ses 6 freres jumeaux font tout cela pour rien. Ce livre resemble trop au petit poucet et je trouve ca pas bien que l'auteur ait copié les ou l'auteur(s) du petit poucet. Heureusement qu'il a respecté les droits d'auteurs.
De Talel MBARKI,10 ans, LYCÉE FRANCAIS INTERNATIONAL DE DUBAI, INSATISFER DE CE LIVRE !!!

le 03/22/2009 05:12

j'ai aimé ce livre car il ressemble au conte du petit poucet avec ses six frères et le petit héros.Quand on commence ce livre,on a vraiment envie de connaître la suite.Nous avons lu ce livre en classe et beaucoup d'élèves on aimé.Au milieu du livre il devient ennuyant car il se passe des choses pas très intéressantes comme quand il sont dans le camion pour les transporter dans un endroit bizarre.

le 03/22/2009 05:05

J'ai bien aimé ce livre car il est mystérieux et quand on le commence on veut connaître la suite.Il ressemble au conte du Petit Poucet de Charles Perrault.
Nous l'avons lu en classe car nous étudions le conte.
Je ne conseille pas ce livre aux plus jeunes car il y a des mots compliqués.Il est intéressant à lire car il est raconté avec l'avis de plusieurs personnes donc il y a de différent points de vue.

le 03/22/2009 04:59

Je trouve que ce livre est passionnant car les petits récits sont parfois avec du suspense.
Les descriptions sont très intéressantes.La fin se finit bien. Je vous conseille de lire ce livre:l'enfant océan...

le 03/22/2009 04:54

L'enfant océan est un livre triste. C'est intéressant parce qu'il y a des différents points de vue. C'est triste car les enfants partent sans leurs parents. Mais ils sont très courageux. C'est un peu mystérieux. Des que l'on commence on peut plus s'arrêter.

le 03/22/2009 04:48

J'ai aimé ce livre car chaque personnage donne ses sentiments et raconte une partie de l'histoire. Ce livre est intéressant pour les cm1 et cm2. Le langage et un peu difficile est ancien. Je vous suggère de le lire.

le 11/03/2008 00:16

C'est un professeur que j'ai eu en CM.2 qui avait lu un extrait donc moi j'ai cherché ce livre je l'ai lu et j'ai adorée.

le 06/17/2008 12:34

Yann, un minuscule et intelligent garçon de dix ans, entend ses parents dire qu’ils vont « les » tuer. Croyant qu’il s’agissait de lui et ses frères, il va les prévenir (six frères, tous jumeaux). Ils vont vivre beaucoup de péripéties jusqu’au jour où un homme les enferme. La police arrive … C’est un roman dont l’histoire ressemble à celle du Petit Poucet. Il n’existe pas de garçon aussi petit que Yann à dix ans. Il m’a transporté ailleurs non par son absurdité mais par sa réalité, ses émotions. On pourrait croire que l’auteur y a mis tout son cœur, toute sa joie.
Mon personnage préféré est Yann. Il est réaliste et généreux. Chacun lui donne ses opinions et il fait avec. Il n’est pas très bavard, préfère les signes aux mots.
La narration est alternative. On connaît le métier du narrateur ou son lien de famille à chaque chapitre. Ce livre a plutôt un contexte géographique. Ils vont vers l’Océan.

le 05/01/2008 15:27

j'ai 11ans et j'ai trouvé ce livre fantastique avec le petit yann et ses frères partant pour échapper à ses parents .
j'ai trouvé que ce livre a des ressemblances avec le petit poucet .

le 01/04/2008 14:49

il est bien est il se lit rapidement ça va j'aime bien.

le 12/20/2007 18:44

je trouve que ce livre est passionnant a cause des differentes situations il y a plusieur recits et il a du suspense je le kif ce livre

le 05/22/2007 14:53

moi j'ai été obligé de le lire en français je trouve ça moyen!

le 03/31/2007 12:24

c'est un peu ennuyant car c'est toujours des personnes qui parlent je ne trouve pas ce livre très bien mais c'est en français qu'il faut que je le lise alors je suis un peu oubligée de le lire mais j'en suis qu'au 1er chapitre

le 01/11/2007 17:46

yan est trop gentil avec ses freres si il n'auvait pas entendu la conversation de ses parents ils seraient tous mort c'est bien ce qu'il a fait

le 01/02/2007 10:42

ce livre est interessant mais pas assez de suspensse et pas marrant mais sinon il est tres bien fait

C’est une histoire de famille particulière car on se met dans la peau de chaque personnage. L’écrivain utilise plusieurs narrateurs.
Je me suis sentie dans un autre monde en le lisant, comme évadée. Ce livre parle d’amour sous ces différentes formes : l’amitié, l’amour-propre, l’antipathie, la confiance entre les frères. Ceux-ci forment un « mur de briques » ce qui est rassurant malgré leur pauvreté. Il nous dit que si on veut avoir quelque chose dans la vie, on peut y arriver grâce à notre force. Aussi le comportement des parents est insupportable, parce qu’ils différencient leurs enfants. Cela renvoie au cours d’instruction civique où l’on a parlé des parents qui pourraient choisir le sexe de leur enfant…
<br>Ce livre est passionnant, triste, mais aussi joyeux et sincère. Il est question de la peur et du destin. L’illustration sur la première de couverture est importante : sans elle le titre n’est rien. La ligne bleue représente le rêve et la liberté.

Yann est très intelligent par rapport à ses six frères (trois paires de jumeaux, ses aînés), ce qui dérange ses parents, surtout son père. Cette famille est exceptionnelle : les frères sont très différents du petit dernier. Yann est dur de caractère. Il parle rarement et communique avec les yeux. Mais ils aiment tous la même chose : l’Océan.
<br>J’ai aimé et détesté l’histoire, où il n’y a pas beaucoup de dialogues. La façon dont les parents traitent leurs enfants est triste. Je n’ai pas compris le message de l’écrivain, son but. L’histoire est divisée en chapitres, un par narrateur. Il y a tellement de questions que j’aimerais poser comme : Pourquoi les parents ne travaillent pas ? Comment peuvent-ils empêcher leurs enfants de s’instruire ? Pourquoi la mère se laisse-t-elle traiter de cette façon ? Cette histoire m’a attristée ; elle me rappelle le père Smith qui frappait ses enfants dans « Résistance ».

Cette histoire m'a beaucoup touchée, peut être parce qu'elle met en scène des enfants dans un vécu difficile. L'auteur par le jeu des différents narrateurs montrent à quel point un avis ne peut être que partiel et subjectif. Et ces alternances permettent de créer des tensions et un suspens dans ce récit.
Définitivement, j'ai beaucoup aimé!

Sur le fameux thème du "petit Poucet", ce livre plaît autant aux adultes qu'aux enfants. Je l'ai étudié en classe de CM1/CM2 et les élèves l'ont beaucoup apprécié. Chaque chapitre, écrit à la première personne, fait parler un interlocuteur différent, d'où la variété de points de vue quant à l'histoire de cette fugue.

Ce livre est très bien car il évoque les droits des enfants.Ainsi que l'amour,les rêves et la tristesse. Moi personnellement je dit un très grand bravo à l'auteur