Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L’enfant à la bouche de silence

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 2874260371
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Comme le laisse présager la titre, ce roman est celui de l’enfance d’un jeune homme sourd et muet. Petit, il ne comprend pas la frustration de ses parents, et puis, très vite, il comprend que « le cœur de la vie pour eux tous, c’est la bouche, les bouches et les paroles qui en jaillissent… » Il se sent exclu, et perçoit très justement qu’il est la cause de la souffrance de ses parents. Eux qui aiment les mondanités, qui avaient mis tant d’espoir dans leur progéniture et qui sacrifient leur vie londonienne pour se réfugier sur cette toute petite île de Malte. Commence alors une nouvelle vie pour le jeune homme : il grandit auprès de « Grand-mother Aviva (à votre santé en maltais) » qui lui transmet une véritable vie par les mains. Et puis, sa rencontre avec Svetlana, avec qui l’échange est si intense à travers le silence.

Les sujets délicats de la différence, des non-dits entre parents et enfants, de l’acceptation d’un « handicap » par les parents, sont traités avec finesse à travers les yeux de cet enfant. La tendresse et la douceur et la poésie ne sont à aucun moment masqués par la dureté du récit qui est sous-entendue plus qu’explicite. L’auteur signe un roman touchant et émouvant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/11/2007 10:34

je suis au collège saint anne et nous avons étudier ce texte il est très passionant il mérite bien 5 sur5

le 03/08/2007 11:54

moi j'ai 15 ans au collège du Lude (Les Quatres Vents) nous sommes en train de livre plusieurs livres pour le prix des lecteurs et je trouve que ce livre est très interssant car nous adolescentes nous nous plaginions tout le temps alors qu'il y a des personnes beaucoup plus malheureuses que nous.Ce livre nous a ouvert les yeux et nous en parlons baucoup en classes et entre nous aussi.Ce livre est genial.Bravo a Adeline Yzac.

le 02/26/2007 17:26

moi je trouve pas que l'histoire est bien je prefere une histoire vraie !!!comme le procés du siècle!

le 12/11/2006 15:38

Je n'ai pas du tout aimé ce livre et je l'ai trouvé ennuyeux du début jusqu'à la fin.
Malgré tout, je pense qu'il fait parti des livres auquels on "accroche" ou pas. Il n'y a pas de "entre les deux" !!!

le 07/03/2006 22:07

il mérite bien 5/5