Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Leina et le Seigneur des amanites

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 9 ans
: 9782075156134
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Tous les jours, Leina aide les habitants du village à franchir la rivière pour ensuite traverser la sombre forêt, dont tous ne reviennent pas, mais qu'ils ne peuvent éviter. Une nuit de tempête, un énorme crapaud, qui se présente comme « Messire Bombifrons, Seigneur des amanites », invite la jeune fille courageuse à le suivre chez lui. Après un repas délicieux, il lui propose de choisir une chambre où dormir, sauf celle à la porte noire.

C’est bien sûr cette dernière que la jeune femme choisit d'ouvrir, découvrant tous les habitants disparus, transformés en animaux et enfermés dans des cages. Leina libère son ami Oren, qu'elle affectionnait, et qui se trouve alors sous forme d'écureuil. Il va la guider afin de prendre le crapaud à son propre jeu : avouer sa vraie nature et mettre fin au sortilège…

Les références aux contes de notre enfance abondent, et chacun y verra ses propres petites madeleines, la plus évidente étant celle du conte de « Barbe-Bleue ». Le texte parfait, simple et empli d’un suspense assuré, peut se lire à voix haute sans difficulté. Et puis, Júlia Sardà appose une illustration sombre et fine, faite d’encadrés et de volutes naturelles à la Arts & Crafts, qui enchérit admirablement l’atmosphère mystérieuse. Copieux et raffiné, l’album est une excellente idée de cadeau pour les 8-10 ans.

Présentation par l'éditeur

Très loin à l'Ouest, se trouvait une forêt hantée. De nombreux villageois disparaissaient. Lorsque ce fut le tour de son ami Oren, Leina se mit à sa recherche et fit la rencontre d'un inquiétant crapaud : le Seigneur des amanites. Celui-ci l'invita à passer la nuit dans son palais souterrain avec cet avertissement : ne jamais entrer dans la chambre à la porte noire. Mais la curiosité l'emporta

Du même auteur

La magicienne

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Gros Bec

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Électrique : la vie survoltée de Nikola Tesla

Album
à partir de 6 ans

La reine et les trois sœurs

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture