Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le yoga pour les enfants : 25 postures pour s'initier et se relaxer

Bruno Porlier
Livre d'activités
à partir de 7 ans
: 9782075122412
12.50
euros

L'avis de Ricochet

« Notre corps est une étonnante machine. Le yoga va t’aider à entrer en contact avec le tien et à le maintenir souple et en bonne santé à mesure que tu vas grandir ». Cette phrase finale du livre accompagne un schéma des parties du corps – toujours utile, on l’aurait même vu au début – et un glossaire de termes propres au monde du yoga.

S’adressant donc d’abord aux jeunes lecteurs, l’ouvrage propose sur les grandes double-pages des postures, des exercices de respiration, puis des séquences (enchaînement de plusieurs postures), toujours illustrées par des photographies d’enfants en action. Ils ont entre sept et dix ans environ, et sont issus des horizons terrestres les plus variés. Un jeune handicapé mental participe même à ce qui se veut être une joie du corps : sourire aux lèvres pour tous ! Les explications sont simples, on n’insiste pas sur le mouvement parfait et pourtant la philosophie du mouvement est présente.

La maquette du livre est d'apparence douce, classique pour ce genre de documentaires. Des encadrés « essaie aussi cela » proposent d’aller plus loin, et les médaillons « à destination des adultes » donnent des conseils de prudence ou d’utilisation à bon escient. Au final, une création Dorling Kindersley reprise par Gallimard jeunesse, bien faite et tendance, à prendre comme un jeu du calme et de la concentration, guidé par un adulte toutefois.

Présentation par l'éditeur

La pratique du yoga permet aux enfants de prendre conscience de leur corps dans l'espace, de fortifier leur système musculaire et articulaire, de gagner en souplesse et en concentration, de renforcer leur sens de l'équilibre, de maîtriser leur respiration et leurs émotions, de canaliser leur énergie et de se détendre.

Le Bourdonnement de l'Abeille, l'Arbre, la Guirlande... 25 postures de yoga