Aller au contenu principal
Publicité de nos partenaires
Fermer

Le visiteur

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782355580581
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Iching Hung est une artiste taïwanaise, connue à Taïwan, au Japon et en Australie pour ses fresques monumentales, aux formes organiques, réalisées dans le cadre de résidences d’artistes.
Elle a réalisé les vingt-quatre planches du Visiteur, son premier album publié, à l’aquarelle et à l’acrylique sur du papier argenté.

Le Visiteur est un livre d’artiste, sans texte, foisonnant de vie et de mouvements. Cet ouvrage singulier entraîne le lecteur dans l’univers du commencement.
La première double page présente en son centre une sphère noire, aux contours indéterminés. Elle est composée de boules brillantes grises et noires, grandes et petites.
Dans les pages suivantes, le cadrage évolue pour laisser apparaître un petit être protégé par un œuf. Cet être oblong et annelé, à la tête ronde et curieuse, est doté de six bras souples qui apparaissent progressivement. C’est le Visiteur, dont on va suivre les pérégrinations. Il est fini, prêt à quitter sa coquille pour explorer le monde. En chemin, il rencontre toutes sortes de formes, de matières et d’êtres : du jaune chaud et enrobant, des sphères souples aux appendices spiralés, d’étranges fleurs organiques à trois yeux ou des œufs cellules. Le Visiteur, curieux, parcourt ces territoires avec une vitalité et un enthousiasme étonnants. Il s’y engouffre, s’y enfonce et se laisse porter. Il n’est pas au bout de ses surprises, comme nous lecteurs, qui découvrons enfin la toute dernière double page.

Voici une déclinaison très intéressante de l’arrivée au monde, de la rencontre avec l’autre, de l’éclatement et de la recomposition, traitée avec beaucoup de poésie et d’humour, grâce à une recherche sur les formes et les couleurs parfaitement cohérente.
Lorsqu’elle parle de son travail, Iching Hung explique : « Ne pas perdre l’innocence de l’enfance, en gardant l’enthousiasme et la curiosité, l’attitude positive, goûter à la douceur de la vie et explorer l’estime de soi, voilà le message de mon livre ».
Un message bien reçu, à diffuser le plus largement possible.

Présentation par l'éditeur


Une masse noire pleine de point brillants. Puis, un bourgeon... comme un œuf. Un petit être s'en libère. Le Visiteur est né, prêt à explorer le monde : des matières à traverser, des couleurs où plonger, la tête en haut, la tête en bas, avec régal ou étonnement, étourdi ou ragaillardi, tout entier curieux et poussé vers l'aventure et la découverte. Jusqu'à l'incroyable surprise finale.
Une