Aller au contenu principal

Le vent se lève

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9791023510362
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Allongée sur le dos, sous le soleil, une fillette regarde son chien. Devant la grande maison rouge, à l’abri d’un arbre, elle paresse tranquillement. Sur l’herbe très verte, un fin tuyau jaune semble oublié. Les éléments du décor sont là : les masses colorées – maison, herbe, ciel  – occupent la page ; les verticales de la maison, de l’arbre structurent l’espace, découpé en fragments par les rayons du soleil, le chemin ou le tuyau qui serpente. La vie semble calme et ordonnée.

Mais « le vent se lève », les  personnages – fille et chien – aussi. En plan rapproché, ce qui ressemblait à un tuyau se révèle cerf-volant et la fillette peine à le retenir. Au fil des pages, dans le décor à l’identique, les éléments prennent vie. Lorsque « les rafales tourbillonnent », les akènes du pissenlit s’envolent, le cerf-volant s’échappe. Le chien en est tourneboulé !

L’orage qui suit fait rentrer la fillette à la maison, les éclairs zèbrent l’espace jusqu’à l’obscurcir complètement en longs traits sombres. Le chien, truffe en l’air, est inquiet ou incertain. La pluie forme des mares, l’arbre est secoué, couché, arraché ? On ne sait pas bien et ce n’est pas la grêle qui crépite ensuite qui peut rassurer.

Mais la brume, étape ultérieure, laisse apparaître, par la porte de la maison rouge, le nez de la fillette. Le texte nous avait prévenu que « la brume se disperse » et les épisodes suivants ramènent le calme. Néanmoins, alors que les feuilles s’égouttent, la fillette muette recherche quelqu’un. Au jeune lecteur de comprendre. Un tronc par terre, l’arrière  d’une remorque, la fillette appuyée sur une souche, autant d’indices avant l’arc-en-ciel joyeux…

D’une grande sobriété d’écriture et d’illustration, cet album parcourt l’ensemble des phénomènes météo que les enfants pourront identifier, nommer ainsi que les émotions associées. De la paresse heureuse jusqu’à la tristesse des dégâts ; du plaisir du vent léger à l’enthousiasme bondissant pour l’arc-en-ciel, les enfants lecteurs d’images s’appuieront sur les évolutions du décor pour décrypter les situations, ils liront les indices pour compléter ce que le texte suggère. Un album tout en finesse.

Présentation par l'éditeur

Un arbre, un ciel, une maison, un chien, un cerf-volant, un enfant… Tout semble bien calme, le soleil brille, l'enfant joue… Et puis voilà que le vent se lève, léger d'abord puis de plus en plus violent. La tempête arrive, l'orage gronde, le paysage change avec le temps. Mais dans chaque page, dans ce paysage bousculé, il est des éléments immuables à chercher, à retrouver, des éléments rassurants