Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le tout petit

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9782358710534
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Une tête de pissenlit à gauche, un ciel bleu, légèrement nuageux, à droite. Le ciel est découpé en une sorte de bulle de bande dessinée. On tourne la page. Le trou dans le ciel se répercute au milieu du pissenlit, et un crayon noir dessine le reste de la fleur qui vole au vent. Et à droite, un enfant souffle un bleu de ciel... On continue avec un toit en tuiles rondes à gauche, etc.

De page en page, Anne Letuffe imagine un dispositif aussi complexe que réjouissant. Les photographies des doubles-pages se font d'abord écho dans un rapport de matière, de ressemblance, ou bien de sens. La découpe systématique de la page de droite est travaillée, pensée pour la suite, qui pose donc sur scène et fond blanc un tout-petit juste dessiné, en pleine activité ou en furieuse émotion (du rire aux larmes). Le corps entier est invité, du genou écorché au ventre rond avec son nombril. On réfléchit en jouant, on joue en réfléchissant, et l'adulte qui peut accompagner ressort avec une âme toute neuve, celle d'un très jeune enfant, seul à savoir encore accueillir le beau et l'essentiel. De son côté, ce dernier n'en finira pas de se construire avec ce superbe livre, à la façon de l'arbre de la couverture qui grandit... A offrir d'urgence à tous les moins de trois ans !

Et comme l'artiste respecte son lecteur jusqu'au bout, elle a imaginé un jeu géant (à louer ou à acheter) à partir du livre : Le Tout Petit jeu. Des heures de cavalcade émerveillée en perspective !

Présentation par l'éditeur


Un très bel imagier photo sans texte, qui associe un élément du paysage avec un élément du corps de manière fine et poétique. Le principe de découpe établit la relation métaphorique entre la photographie de notre environnement et le dessin du corps : ce dialogue apporte aux petits la prise de conscience de soi dans le monde qui nous entoure, en jouant sur les sensations et les émotions.