Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le temps des miracles

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782747026451
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Blaise Fortune vit dans le Caucase avec Gloria Bohême, sa mère d'adoption. Cette dernière l'aurait trouvé lors du déraillement d'un train, dans les bras de sa véritable génitrice, une Française qui n’a pas survécu. Lorsque la guerre éclate, Blaise et Gloria tentent de rejoindre la France. Seul Blaise y parviendra…
On peut tenter de résumer ce riche roman avec deux thématiques et deux lignes directrices. Un premier axe d’actualité traite de l'exil pour fuir un pays en guerre, de la situation des clandestins (mineurs) en France. Un deuxième concerne la naissance, les origines. Les lignes directrices fondent, elles, l'atmosphère générale de l'histoire : ce sont l'optimisme et un jeu mensonge/vérité. Et c'est ainsi que Gloria parvient à assurer une vie douce au petit Blaise en lui évitant « d'attraper un désespoir » comme des poux, et que celui-ci arrive en France en répétant : « jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité. », persuadé que sa mère habite au Mont-Saint-Michel. Le narrateur, devenu un jeune adulte français intégré, raconte son enfance au présent, avec la naïveté sensible qu’il avait à cet âge. Il se rappelle Koumaïl – le prénom qu’il utilisait en Géorgie -, son atlas vert et son catalogue imagé (certainement touristique) de la France, son errance à travers les frontières, les « arrangements » de Gloria pour qu'on accepte de les véhiculer. L’adulte récupère un recul sur ces aventures tragiques, notamment dans les dernières pages de retrouvailles, mais sans jamais juger Gloria. Les personnages sont chaleureux, simples, vrais : dans la lignée d'un Larmes de l'assassin ou d'un Pépites, Anne-Laure Bondoux nous émeut, nous attendrit, nous fait rire tout à la fois. Avec elle, on a envie de vivre intensément ! Elle a accompagné son livre d'un site Internet complet, interactif – c'est dire si la dame s'intéresse à son lecteur. Elle nous y parle de ses sources d'inspiration pour le roman (Blaise Cendrars figure en tête), mais aussi de manière très citoyenne des conditions d'accueil des immigrants en France...
L'adresse du site : http://letempsdesmiracles.bondoux.net

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/17/2011 13:28

J'ai dû lire ce livre pour l'école, et pour une fois je remercie mon institutrice de français qui nous a dit de lire ce livre. Ce roman est beau, émouvant, et plein de bonnes choses, demain j'ai une interrogation dessus, en espérant que ça me porte chance .. :)