Aller au contenu principal

Le sourire étrange de l'homme-poisson

Sélection des rédacteurs
Amélie Sarn
Roman
à partir de 12 ans
200 pages
: 9791023509007
13.00
euros

L'avis de Ricochet

À l'aube d'une nuit tempétueuse, les jumeaux enfourchent leurs vélos direction la plage de Chesil, « la bande rocheuse qui les rattache au reste du monde ». Au milieu d'emballages en plastique et de bouteilles en verre, Ned et Jamie trouvent une étrange créature. Mi-homme mi-poisson, elle possède trois nageoires dentelées au-dessus du crâne, un nez minuscule, une bouche très large et des yeux immenses. Intrigués et curieux, les deux garçons décident de l'emmener avec eux et de la cacher dans leur garage. Un lien rapide et exclusif se crée entre l'homme-poisson, baptisé Léonard, et Ned. Jamie y voit un signe du destin qui permettrait à son jumeau de guérir de la mucoviscidose…

Ned et Jamie passent leurs journées ensemble. Unis comme les doigts de la main, ils connaissent par coeur les épisodes de la série Star Trek, les endroits inexplorés de leur île et les gens qui la peuplent. L'école se fait à la maison. Père, mère et grand-père se partagent les matières. Si tout le monde vaque à ses occupations avec plus ou moins de légèreté, la fatigue et la toux chroniques de Ned leur rappellent l'inéluctable. La découverte de cette créature marine contribue à séparer les jumeaux pour permettre au malade de prendre son envol le moment venu et accompagné.

Un roman profondément émouvant et très réaliste sur la vie quotidienne d'une famille face à la mucoviscidose, une maladie génétique héréditaire mortelle.

Présentation par l'éditeur

Ned est mon frère jumeau.
Nous sommes inséparables.
Mais Ned est malade et j'ai peur.
Aujourd'hui, nous avons trouvé une créature étrange sur la plage et je suis sûr que ce n'est pas un hasard.
Est-elle venue pour sauver mon frère ?