Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le sourire de la nuit

Album
à partir de 6 ans
: 9782732465296
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Au milieu de la nuit. On voit d'en haut sur la place du village un grand feu et une table bien garnie autour desquels les villageois semblent être en train de fêter. Zoom avant, on s'approche et on suit un couple qui arrive, ombres se dessinant dans les flammes du brasier. La femme est enceinte. Une seule personne ouvrira ses bras et son cœur aux étrangers, la vieille Abigaëlle, par qui tous les enfants de la nuit étaient nés. Grâce à l'amour et à la compassion de l'aïeule, tous les habitants se rassembleront autour du couple, aidant l'enfant à naître.

Pour les inconditionnels d 'Éric Puybaret, aucune surprise : fidèle à lui-même, l'illustrateur donne cette atmosphère si particulière et immédiatement reconnaissable à ce conte de Noël. Travail lisse et soigné pour des compositions très travaillées.

Même travail lisse et soigné pour le texte écrit pour être lu à haute voix : « J'aimerais vous dire que cette nuit-là était plus froide que d'ordinaire… ».

Et même chose, hélas, pour la morale de cet album :
« Je vous invite à raconter à votre tour cette histoire, afin que personne n'oublie qu'il suffit d'un seul geste pour changer une vie ».

Il aurait suffi d'une toute petite pincée de je-ne-sais-quoi pour faire la différence. Dommage.

Présentation par l'éditeur


À travers la naissance d’un petit étranger et la gentillesse d’une vieille dame, nous découvrons un conte plein de magie. Les personnalités sombres et égoïstes vont se transformer au contact du bébé et de sa maman et les bonnes âmes n’en deviendront que meilleures. Un texte plein de poésie à lire et à relire. De magnifiques illustrations très tendres pour cet album qui prône la générosité et l’altruisme.

Du même auteur

Au lit Miyuki

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les fabuleux navires du capitaine Squid

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture