Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le soulier noir

Album
à partir de 7 ans
: 9782364741560
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Centrée sur un petit objet du quotidien, un détail que d'aucuns auraient jugé sans importance, c'est une histoire qui donne le frisson.
Le père de Simon lui offre des souliers tout neufs, achetés dans la merveilleuse et odorante boutique du cordonnier. Dans le même temps, les clients se raréfient chez le vieil artisan, les adultes chuchotent entre eux avec sérieux. Et puis une nuit, Simon et ses parents doivent brutalement partir. Un soldat presse l'enfant, qui n'a le temps d'enfiler qu'un seul soulier. Un peu plus tard dans la rue, depuis la file des prisonniers, la mère de Simon pousse son fils dans les bras d'une passante. Simon ne reverra jamais sa famille. Mais des années plus tard, le soulier manquant lui reviendra, terrible souvenir.

Sur un format carré, la présentation est sobre, avec le texte assez long en fine typographie à gauche, et l'image cadrée à droite. Jamais les mots nazisme, déportation, juif ou guerre ne sont employés, ni très clairement montrés en images : nous sommes dans la suggestion presque la plus pure, et la plus cruelle. L'illustration opte pour des couleurs de terre - rouille, beige, noir -, et des points de vue variés, eux aussi souvent concentrés sur un objet, signe de déshumanisation ou bien de panique (on se raccroche à ce que l'on a sous les yeux). Il y a un évident effet d'affiches des années 1930, nouvelle évocation à l'époque glaçante. L'accord est parfait avec le récit factuel, et l'histoire coule simplement, gravement, en un drame personnel que rien ne semble avoir pu arrêter et que chacun remettra lui-même en contexte. L'emploi du passé et l'ancrage volontaire de l'album dans l'Histoire (le soulier est supposé être conservé au Mémorial de Caen) finissent de lui donner une profondeur saisissante. A partir de 7/8 ans, et à commenter avec un adulte si besoin.

Présentation par l'éditeur


Dans une vitrine du Mémorial de la Paix à Caen, il n'y a qu'un seul objet, un petit soulier noir… Françoise Legendre a imaginé l'histoire de ce soulier, celle de Simon dont la famille est emportée une nuit d'hiver… A travers l'histoire de ce soulier oublié puis retrouvé des années plus tard, l'auteur nous parle de la guerre et de l'exode avec pudeur et poésie.

Du même auteur

Le cahier bleu foncé

Roman
à partir de 7 ans

Jo la Pêche : 3 histoires

Nouvelles
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Histoires naturelles

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture