Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le soleil est pour toi

Sélection des rédacteurs
Nathalie Peronny
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070663576
15.90
euros

L'avis de Ricochet

L'art occupe une place prépondérante au sein de la famille de Noah et Jude (frère et sœur jumeaux). Leur mère l'enseigne et les emmène tous les week-ends dans les musées. Noah est son plus grand fan et partage cette passion en passant le plus clair de son temps à peindre. Jude, plus proche de son père, est tiraillée entre le surf et ses créations. Ses talents d'artiste lui paraissent fades à côté de ceux de son frère. Le temps des amours adolescents s'immiscent dans la vie des jumeaux: le cœur de Noah bat pour Brian et celui de Jude est brisé par un surfer irrespectueux. Puis, le deuil frappe cette famille de plein fouet provoquant une cassure entre ces jumeaux fusionnels qui devront cheminer en solitaire pour grandir, mûrir et se retrouver.

Critiquer ce roman n'est pas chose aisée tant l'écriture lumineuse de Jandy Nelson m'a envoûtée... Elle est aussi efficace que le son de flûte d'un dresseur de serpents. Evoquant des thèmes forts comme l'amour, l'homosexualité, l'abus, la séparation, le deuil, l'auteure américaine, par sa puissance évocatrice, parvient à éveiller nos sens aussi bien visuel, auditif, que tactile. Le mode narratif alterné entre Noah et Jude, complété par de nombreux flash-back, renforce notre curiosité sur les secrets et non-dits qui emprisonnent tour à tour les membres de cette famille. Il faut patienter jusqu'aux derniers chapitres pour que les pièces maîtresses de ce puzzle s'assemblent enfin. Un récit d'apprentissage remarquable à découvrir de toute urgence.

Présentation par l'éditeur

Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.


Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs