Aller au contenu principal

Le slip du cauchemar

Album
à partir de 3 ans
: 9791023507638
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Nine et Doux sont couchés. Mais le vent souffle et les bruits de la nuit sont terribles. C’est sûr, le cauchemar de Nine risque de surgir. Doux, lui, n’a plus de cauchemar ; il s’en est débarrassé ! Commence alors le récit de son extraordinaire aventure avec son cauchemar.

Dès le titre, le lecteur sait qu’il va rire de ce qui provoque habituellement la peur. Et ce détournement, tout en permettant de rassurer les peurs des plus jeunes, génère une attente au sein de l’histoire. Car un cauchemar avec un slip, c’est nécessairement hilarant. Alors, lorsqu’il le perd, c’est naturellement l’occasion de rire davantage encore. Tout en conservant une atmosphère très sombre de nuit, l’album met en scène un monstre totalement ridicule, presque attendrissant, qui dédramatise magistralement le principe même du cauchemar. Le texte, tout en dialogue, offre aussi une lecture très orale, qui permet de bien visualiser les scènes narrées par Doux. Récit inventé ou réelle aventure du personnage, qu’importe, l’effet est identique : le rire est assuré !

Présentation par l'éditeur

Nine et Doux se réveillent souvent terrorisés par un mauvais rêve. Alors Doux raconte à Nine comment il a réussi à faire fuir son cauchemar pour de bon. 

Une nuit, le monstre est entré dans sa chambre. Il respirait fort à côté de son lit car il était enrhumé. Doux l'a même vu se décrotter le nez ! Il s'est alors caché derrière son fauteuil pour l'observer. Quelle blague, ce cauchemar ! Il portait