Aller au contenu principal

Le silence de Nélio

Romans
Roman
à partir de 10 ans
: 9782874261152
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Réédition étoffée d’un roman paru en 2003 chez Milan dans la revue Tout à lire.
Nélio a douze ans et mène une vie sans histoire entre sa famille, son meilleur ami, le collège et ses bandes dessinées. Mais le jour où il est abordé à la sortie du collège par deux adolescents menaçants qui lui demandent de l’argent, tout bascule. Nélio croit pouvoir régler cela tout seul, sans l’aide des adultes. Il vole de l’argent à ses parents et entre dans un cycle infernal : menaces, peur, chantage, mensonges, enfermement, absentéisme. Il ne se supporte plus et ne sait comment trouver une issue. Sa vie est devenue un enfer à cause du racket dont il est la victime.
Ce court roman polyphonique laisse entendre les voix des différents protagonistes du drame : Nélio, ses parents, sa petite sœur Lola, ses amis, le principal du collège, son chien Chewing-Gum et même l’un des racketeurs, Greg. Chacun dit ce qu’il vit, ce qu’il sait de Nélio, exprime ses doutes et son étonnement de voir le changement de comportement du jeune garçon. Chacun, sauf Greg bien sûr, cherche à aider Nélio, à le faire sortir du silence, pour un dénouement heureux.
Un roman très juste quant à la manière d’aborder cette question, qui peut aider les jeunes victimes à ne pas se murer dans le silence, à réagir, à en parler très vite aux adultes qui les entourent.

Présentation par l'éditeur


Menaces, représailles, violence, honte… Le jeune Nélio est pris au piège du racket par des voyous et son silence aggrave la situation. La peur de passer pour un minable qui ne sait pas se défendre, la peur de mêler sa famille et ses amis à ce drame qui le ronge… Spirale infernale, après quelques euros, ce sont des objets de valeur, des sommes de plus en plus importantes. Nélio s’enferre dans ses