Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le siècle d'Emma : une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 12 ans
207 pages
: 9782889011599
24.00
euros

L'avis de Ricochet

Saga familiale et historique plongée dans le XXe siècle, Le siècle d’Emma nous propose de suivre l’héroïne Emma ainsi que sa famille au cœur de l’histoire helvétique. En 1918, alors que la Suisse se voit touchée par la grippe espagnole (qui fera 25 000 morts dans le pays), au sein de la Confédération, la colère gronde. Employés et syndicats s’unissent dans un mouvement de grève afin d’obtenir davantage de droits et de sécurité. A Granges, la grève fera malheureusement trois victimes lorsque les soldats vaudois, appelés pour maintenir l’ordre, tirent sur la foule des grévistes et spectateurs. Parmi les morts se trouve le fiancé d’Emma : une perte qui éveillera la conscience socialiste de la protagoniste, qui militera notamment pour le droit de vote des femmes. Retraçant les événements majeurs à travers les générations jusqu’à la votation pour une Suisse sans armée en 1989, Eric Burnand y apporte aussi un éclairage humain et familial.  

Mêlant personnages fictifs et réels, comme le général Guisan et Jacqueline Wavre, l’auteur traite de la Deuxième Guerre mondiale, l’immigration italienne des années 50 au sein d’une Suisse moraliste, l’évolution du mouvement féministe qui mènera au droit de vote des femmes au niveau fédéral en 1971, le mouvement anti-nucléaire ainsi que le scandale des fiches : un aperçu socio-historique résumé qui permet d’appréhender des moments-clés qui ont secoué le XXe siècle helvétique.

Passionnant, doté de personnages auxquels on se lie d’emblée, le contenu du Siècle d’Emma est riche et bien pensé. Les illustrations réalisées à l’aquarelle par Fanny Vaucher donnent vie aux événements décrits, justifiant le choix réellement heureux de la bande dessinée, qui a le mérite de rendre l’ouvrage accessible aux lecteurs plus jeunes. Par sa valeur pédagogique, il mérite une belle place au sein des bibliothèques scolaires… mais également chez vous. Un grand coup de cœur !    

Présentation par l'éditeur

De la grève générale à la montée du nazisme, des moments sombres de l’immigration italienne aux luttes sociales des années 1970, l’histoire d’Emma, fictive mais très vraisemblable, nous immerge dans les conflits, les tensions et les questionnements du XXème siècle.

Feuilleter un extrait

Du même illustrateur

Les amis de l'ours

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Les aventures de Paprika (T. 2). Paprika prend l'avion

Album
à partir de 4 ans