Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Le secret des cabanes tchanquées

Roman
à partir de 12 ans
: 9782748514230
6.50
euros

L'avis de Ricochet

Lorsque qu’elle ne revisite pas le mythe du vampire dans ses romans adultes, Jeanne Faivre d’Arcier écrit des récits d’aventures et policiers pour la jeunesse, qui ont pour cadre magnifique la région du Bassin d’Arcachon, un endroit qu’elle connaît bien .
Ce troisième roman publié dans la collection Souris noire raconte une chasse au trésor un peu particulière dans laquelle Baptiste et Zoé, amis d’enfance et collégiens en cinquième, ont le rôle principal.
Alors que les adolescents partent en virée sur l’île aux Oiseaux à bord du Vif Argent, ils surprennent deux jeunes hommes, Vincent et Yan, fouillant dans les pilotis des cabanes de l’île, à la recherche d’un magot qui serait enfoui là depuis des années. Surpris par les deux compères, Baptiste et Zoé parviennent à s’enfuir. Mais ils ne sont guère tranquilles et craignent que le duo les retrouve. De plus, Baptiste s’entête à vouloir lui aussi retrouver le trésor. Il s’enferre dans une glu de mensonges et se met en danger.
Voici un agréable roman, bien mené et joliment écrit, où deux enfants débrouillards et vifs se trouvent peu à peu dépassés par un secret qu’ils n’auraient jamais dû connaître et où les « méchants » de l’histoire se révèlent finalement sympathiques. Et puis il y a le décor et l’atmosphère si particulière du Bassin d’Arcachon que l’auteure rend à merveille.

Précision lexicale : une cabane tchanquée (prononcer tianqué comme les natifs du bassin) est une cabane construite sur des piquets et sert de base pour ceux qui veulent observer les oiseaux.
Dernière précision : ce n’est plus Jacques Ferrandez (l’auteur, entre autres, de la série de BD Les Carnets d’Orient et de deux adaptations de textes de Camus, L’Hôte et L’Étranger) qui signe les couvertures de la célèbre Souris noire, mais l’illustrateur voyageur Christophe Merlin.

Présentation par l'éditeur


Baptiste et Zoé ont l'habitude de naviguer à bord du Vif Argent, une barque à moteur qu'ils ont le droit de piloter. Baptiste à l'arrière, Zoé à la proue ? cette fille d'ostréiculteurs connaît tous les dangers du bassin d'Arcachon ! Ce jour-là, ils ont décidé de grimper dans l'une des cabanes sur pilotis de l'île aux Oiseaux. Mais un bateau de plaisance occupé par deux jeunes gens surgit soudain