Aller au contenu principal

Le renard et l'étoile

Sélection des rédacteurs
Marie Ollier
Album
à partir de 5 ans
: 9782075083805
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Toutes les nuits, Renard s'éveille et regarde son Etoile briller dans l'immensité du ciel. La clarté de cristal dégagée par ce point lumineux guide ses pas. Ainsi, il débusque avec aisance insectes et lapins cachés dans les fourrés. Heureux de vivre, l'animal savoure sa chance d'avoir une amie lumineuse si précieuse. Mais une nuit, tout change... L'ombre a remplacé la lumière, laissant Renard seul et sans repères…

Coralie Bickford-Smith signe un premier album remarquable à tous points de vue, maîtrisant la forme (graphique) et le fond (le message) à la perfection. L'auteure évoque une histoire d'amitié pas comme les autres, originale et inspirée. Lorsque celle-ci se termine, notre héros déprime et connaît un grand moment de solitude. Il traverse les déserts arides de sa psyché délaissée pour en ressortir grandi. Une quête initiatique qui s'adresse à tous les êtres humains, pour qu'ils n'oublient pas d'apprécier l'étoile de leur cœur.

Présentation par l'éditeur

Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à