Aller au contenu principal

Le pire anniversaire de ma vie

Album
à partir de 5 ans
: 9782330066031
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Le narrateur est un petit garçon tendre. Invité à l’anniversaire de Julie, son amoureuse-qui-ne-le-sait-pas-encore, il lui confectionne un cadeau dans une boîte en cœur, et prépare des déguisements : son lapin-bélier devient lui, et il devient un lapin. Mais, arrivé chez Julie, c’est la désillusion, puis très vite la honte ! L’anniversaire n’est pas déguisé, le scotch de son papier cadeau se colle dans les cheveux de la petite fille, etc. Après s’être roulé par terre en hurlant, notre héros s’exile dans le jardin. Et devinez qui le rejoint gentiment ? Raté, ce n’est pas le lapin-bélier, mais Julie qui lui amène une part de gâteau.

Benjamin Chaud nous raconte une histoire qui nous est peu ou prou arrivée à tous, petits et grands. Alors qu’au fond, ce genre de situation n’est pas bien grave et que le ridicule ne tue pas, nous avons forcément eu un jour la sensation de notre monde qui s’effondre. Etre par trop différent dans le groupe est insupportable à l’humain (on note que l’hilarant lapin ne s’inquiète pas du tout)… Le trou de souris où se cacher est ici remplacé par l’arbre du jardin, mais l’idée est similaire.

Entre grandes pages dessinées d’une enfance un brin surannée et récit à la première personne vibrant de l’intemporalité d’un tel événement, cet album cruellement drôle ne manquera pas d’émouvoir : rire et souvenirs !

Présentation par l'éditeur


Les anniversaires, c’est ce que je préfère dans la vie. En premier le mien, en deuxième celui des autres. Aujourd’hui je suis invité l’anniversaire de Julie. Je vais y aller avec Chaussette, mon lapin bélier. Et je sens qu’on va drôlement bien s’amuser.



Mais comment réagira notre jeune héros, quand il se rendra compte qu’en dehors de Chaussette et lui, personne n’est déguisé ?… Comment se dérouler