Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Le phénomène Philomène

Roman
à partir de 9 ans
: 9782848659404
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Anatole est le type d'enfant et d'élève au tempérament de doux rêveur qui rend les adultes chèvres. Pourtant, Juliette, une fille de sa classe, est tombée sous le charme. Elle est la seule à deviner les aptitudes cachées d'Anatole. En effet, le garçon a un don : il voit les fantômes… Justement, celui de  la jeune Philomène hante leur école depuis les années 1870. Elle est décédée, en même temps que tout un groupe d'enfants, dans l'incendie de la filature sur laquelle l'école a été construite plus tard. Mais que veut-elle aujourd'hui ?

Ne cherchez pas un message, une morale ou quoi que ce soit dans ce roman junior qui se lit sur le mode de l'aventure. Il y a de l'humour avec le personnage principal lunaire (Anatole) et une narration enlevée (Juliette), des frissons avec l'idée même de fantôme qui rôde, et du drame avec le décès des enfants travailleurs au XIXème siècle. Un drôle de mélange qui séduit, parsemé de dessins dynamiques et de typographies changeantes. Un Pépix plein d'émotions !

Présentation par l'éditeur

Anatole et l’école, c’est une longue suite de rendez-vous manqués. Il faut dire qu’avec sa dégaine d’ado balourd et sa tignasse de cheveux qui lui tombent devant les yeux, il n’a pas l étoffe d un héros. Du moins, à première vue. Car en regardant mieux, on pourrait s apercevoir qu il a un sourire craquant… et aussi un don : celui de voir les fantômes. Le fantôme de Philomène, une jeune fille morte