Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Peuple du sel

G.J. Arnaud
Studio Jotim
Bande dessinée
à partir de 13 ans
: 2871298807
9.80
euros

L'avis de Ricochet


Les romans

La Compagnie des Glaces est un roman né de l’imagination très féconde de Georges J. Arnaud, publié sous forme de feuilleton, aux éditions du Fleuve Noir, à partir de 1989, tout d'abord dans la collection Anticipation.
C'est une œuvre immense, évolutive, qu'il faut lire volume après volume si on veut pleinement comprendre l’histoire et le destin des personnages principaux. G.J Arnaud, sous couvert de science-fiction, y aborde des thèmes contemporains comme la lutte des classes, la Résistance, le théocratie, ou l'écologie. C'est du tout premier livre de la saga, titré La Compagnie des Glaces qu'est tiré le nom général de la série.

Le propos de départ : notre Terre a été recouverte de glace après l'explosion de la lune, dont les débris interceptent les rayons du soleil. Les terriens vivent dans des trains chauffés et leurs déplacements sont strictement réglés par les accords de la CANYST (Commission d'application des accords de New York Station) signés par les compagnies ferroviaires qui contrôlent la planète, et dont la plus importante, aux débuts de l'histoire, est la Panaméricaine. Seuls sont à l'air libre les Hommes du froid, appelés les Hommes roux, méprisés par les autres terriens qui ont du mal à leur reconnaître le statut d’homme, qui vivent à moitié nus à des températures très basses et passent leur vie à nettoyer les dômes qui protègent les stations ferroviaires. L'univers dans lequel évoluent les personnages de la Compagnie des Glaces est dictatorial, policier voire concentrationnaire. C'est un monde ravagé par les guerres incessantes que se livrent les différentes compagnies ferroviaires.

Le personnage principal se nomme, Lien Rag et il est glaciologue. Méfiant à l'égard des informations distillées par le pouvoir politique et religieux qu'il considère comme mensongères, Lien Rag lutte contre la tyrannie et va chercher à découvrir ce que le pouvoir dissimule.

Yeuse est le personnage féminin, qui exerce la profession de danseuse de cabaret. Un grand amour va la lier à Lien.
Autour d'eux gravitent plusieurs personnages : Lady Diana, femme de pouvoir sans scrupule, qui dirige la très puissante compagnie ferroviaire de la Panaméricaine ; Jdrou, fille du froid, qui vit dans une tribu d’hommes roux,et qui va rencontrer Lien Rag ; Jdrien qui est le fils de Lien et de Jdrou ; Liensun, autre fils de Lien ; Floa Sadon, présidente de la Transeuropéenne ; le clan des aiguilleurs qui fait respecter les lois ferroviaires ; les Homme-Jonas, vivant en symbiose avec les baleines ; la Guilde des Harponneurs, cruel syndicat des chasseurs de baleines ; Jelly qui se déplace sur les glaces et qui dévore indiféremment hommes et animaux et puis enfin S.A.S. (Salt and Sugar), dit Le Bulb, qui contrôle la Voie oblique, fabrique des hybrides, des clones et maintient la Terre sous les glaces.
La première époque se compose de 62 romans, que les éditions Fleuve noir rééditent à partir de 1996 en 16 gros volumes qui comprennent chacun quatre romans.

Les Chroniques glaciaires constituent un cycle parallèle aux romans fondateurs, qui racontent les origines de la glaciation qui a modifié radicalement la vie des terriens, à partir de 2050 et comment ils se sont organisés pour survivre dans cet univers hostile. Ces chroniques, publiées également au Fleuve noir, sont composées de onze romans.
Enfin, la Nouvelle époque est en cours de parution au Fleuve noir, et raconte la suite de la Compagnie des Glaces. L’action du premier de ses romans, La Ceinture de Feu, commence quinze ans après le dernier roman de la Première époque, Il était une fois la Compagnie des Glaces. Dix-huit romans sont parus.


L’adaptation en bande dessinée :

Les éditions Dargaud ont entrepris l’adaptation de cette œuvre gigantesque à partir de 2003. L’artisan et le cœur du projet, qui doit compter au final pas moins d’une centaine d’albums, est le scénariste Philippe Bonifay, qui expliquait au moment de la sortie du premier album : «Nous voulons traiter la matière de la Compagnie des glaces en cycles de lecture. C’est pourquoi nous prévoyons une cadence de parutions régulière et rapide. Au cours des trois prochaines années, huit albums seront disponibles ; l’objectif est d’arriver à publier quatre albums par an. Ce rythme n’est, bien entendu, possible qu’à l’aide d’une équipe nombreuse et parfaitement huilée. »

Les difficultés auxquelles a été confronté P. Bonifay ont été nombreuses :

«L’œuvre de G.-J. Arnaud est tellement riche, son imagination tellement dense, que le passage à la narration en image devient un casse-tête, dont il est devenu évident qu’un seul individu ne peut triompher. Mais je voulais réussir, et après quelques tâtonnements s’est construit un studio virtuel, qui fonctionne de manière évolutive. Notre manière actuelle de travailler nous paraît efficace ; rien ne dit qu’avec de nouveaux collaborateurs ou avec l’équipe déjà existante, nous n’allons pas adopter des liens de travail auxquels nous ne pensons pas encore. Les studios de BD sont à la fois le rêve de certains éditeurs et le cauchemar des créateurs, qui y décèlent le spectre de la production à la chaîne. Philippe Bonifay a réinventé le concept de studio, ou, plus exactement, il a renoué avec les bonnes vieilles traditions artisanales héritées des corporations de métier qui firent les cathédrales du Moyen Âge. “À l’ère d’Internet, la communication entre les auteurs prend de nouvelles dimensions. Cela fait plus de vingt ans que je connais Christian Rossi, avec lequel est née la série le Chariot de Thespis : notre complicité se joue des distances. Nous nous voyons, nous nous consultons via la Toile. Il me paraissait devoir devenir un pilier du projet Compagnie des glaces, pour la simple raison qu’il est bon en tout, du dessin à la réflexion, de l’analyse à la finition.

D’autres membres de l’équipe m’ont contacté et nous avons décidé de travailler ensemble. »
C’est ainsi que le studio Jotim est né, sans véritable lieu géographique. Chacun travaille de son côté : Anne Boinet tire des romans la matière qui va être ensuite utilisée, la chronologie, la description des personnages ; Philippe Bonifay et Anne Boinet procèdent ensuite à un premier découpage, le premier scénario qui est ensuite envoyé à Christian Rossi qui assure le découpage définitif, album par album. C’est à partir de ce découpage que peuvent travailler les dessinateurs : ceux chargés des décors, des décors de glace en particulier, ceux dessinant les personnages principaux et les personnages secondaires ; Pascale Sorin se charge ensuite de monter les planches à partir de tout ce qui a été fait par les dessinateurs et de les envoyer aux coloristes.

Les albums sont organisés par cycles.

Le cycle 1, le cycle de Jdrien, comprend sept volumes, publiés entre 2003 et 2005 : Lien Rag – Flora Sadon – Kurts – Frère Pierre – Jdrou – Yeuse – Pietr

Le cycle 2, le cycle Cabaret Miki, commence avec le 8ème volume : Le Peuple du ciel.
Lien Rag, le glaciologue, refuse les lois du monde dans lequel il doit vivre, ce monde sous dômes et sur rails, dominé par les très puissantes compagnies ferroviaires. Ses choix et ses idées l’ont amené à vivre un moment parmi les Roux, ces hommes primitifs capables de supporter les très basses températures qui sévissent à l’extérieur des dômes. Il a aimé l’une de ces femmes, Jdrou, et a eu un fils, Jdrien. L’enfant a l’apparence des enfants terriens, possède cependant des poils épais qui lui protègent le torse et les membres et il résiste particulièrement bien au froid. La vie de Lien Rag est difficile parmi les Roux et, malgré la présence réconfortante de Jdrou et Jdrien, il doit lutter sans cesse contre le froid. Il s’affaiblit de jour en jour. Un matin, au réveil, Lien Rag est seul avec son fils. Les Roux se sont enfuis. La milice les recherche. Lien part avec Jdrien pour Salt Station, la cité du Sel, où il pense les retrouver car les Roux utilisent le sel dans leurs cérémonies rituelles. Dans le train qui les emmène là-bas, Lien Rad doit être vigilant et cacher soigneusement l’origine de son fils. Il sait qu’ils sont à la merci d’une dénonciation, des fanatiques religieux qui considèrent les Roux comme des monstres. Arrivé enfin à Salt City après un voyage éprouvant, Lien Rag trouve un emploi dans les mines de sel et se met en quête de Jdrou et des siens.

Pendant ce temps, son amie Yeuse, la belle danseuse, voyage vers la frontière sibérienne à bord de son train cabaret et subit les tourmentes de la guerre.

Au fil des albums, l’adaptation prend corps et formes. Autant, les premiers albums étaient quelque peu décevants –encore plus sans doute à cause de l’attente qu’il y avait sur ce projet un peu fou !- autant les deux derniers albums sont beaucoup plus réussis graphiquement. Les personnages prennent de la consistance et évoluent dans des décors spectaculaires desquels ils ne semblent plus déconnectés ou plaqués. On sent une cohérence qui arrive et le plaisir de lecture en est renforcé.

Une bonne entrée en matière que cette série de bande dessinée, qui ne dénature nullement les romans de G.J. Arnaud et qui donnera envie aux adolescents de se plonger dans cette magnifique aventure !