Aller au contenu principal

Le petit curieux

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782745966261
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Une belle couverture argentée, parfaitement lisse. A la charnière, une grande découpe carrée. Lorsqu’on ouvre le livre, une fenêtre apparaît et alors, « le petit curieux » peut exercer ses talents. Il est guidé par un mode d’emploi ; « Un jour un petit curieux a pris ce livre entre ses mains. Il a regardé par ce trou et il a vu tout un tas de choses. » « Toi aussi » invite l’auteur qui détaille les couleurs, organise l’espace de haut en bas. Edouard Manceau exprime aussi le mouvement, figuré par des ballons l’un collé, l’autre mobile, puis les tailles, grand, moyen petit. L’espace prend de l’épaisseur avec les notions de près /de loin. Dans ce décryptage du réel, le bruit est représenté par un scratch très solide qui se déchire avec peine. La démarche se poursuit avec ce qui brille et saute aux yeux ou ce qui est doux. Le réel comprend encore des formes géométriques simples, carrés, rondes, rectangulaires ou triangulaires mais aussi des chiffres et des lettres. Après une dernière injonction « Promène-toi et regarde partout ! » la dernière double page laisse le jeune lecteur face à sa propre curiosité… Un livre-objet très construit, une vraie « méthode », pour attirer l’attention et engager le jeune manipulateur à l’observation.

Singulière démarche, parfaitement adéquate avec la conception de la lecture, comme activité « pour regarder le monde qui nous entoure ». Telle une fenêtre, le livre donne à voir le réel, que les auteurs / illustrateurs/ lecteurs interprètent à leur guise.

Présentation par l'éditeur


Dès la couverture, le livre intrigue avec son grand carré découpé sur le côté gauche. Une fois qu'il est ouvert, la lecture peut commencer autour d’un drôle de trou central, en forme de fenêtre :"Un jour un petit curieux a pris ce livre entre ses mains. Il a regardé par ce trou et il a vu tout un tas de choses…" Petit à petit, le lecteur est invité à regarder à travers le trou-fenêtre pour re