Aller au contenu principal

Le Petit Chaperon rouge qui adorait lire

Benjamin Kuntzer
Album
à partir de 4 ans
: 9782878339505
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Le Petit Chaperon rouge aime lire par-dessus tout. Un jour, la petite fille oublie de rendre un livre à la bibliothèque ; sa maman lui demande d’aller le rendre. Chemin faisant, elle rencontre le loup. Et si la suite de l’histoire se passait autrement ? Et si le lecteur pouvait en changer la fin ?

Ecrit sous forme de rimes, ce qui rend la lecture à haute voix agréablement rythmée, Le Petit Chaperon rouge qui adorait lire est une invitation à l’inventivité. Les textes sont drôles, le remaniement du conte original réussi. Le minois rêveur mais déterminé du Chaperon rouge, le loup au look dandy gourmand... les personnages illustrés par Ben Mantle reflètent avec humour le caractère de chacun. Le monde dans lequel les protagonistes évoluent est vif, gai et foisonnant, tout comme l’imagination que l’histoire met en avant.   

Le livre de Lucy Rowland est un exemple inspirant de ce qui pourrait arriver si nous nous permettions d’oublier les règles et que nous laissions notre créativité s’exprimer. Les contes et histoires évoluant naturellement au fil du temps, pourquoi ne pas oser les modifier soi-même afin de mieux répondre aux envies de son enfant ou simplement pour son propre plaisir ? 

Les méchants, peut-être lassés de leur rôle habituel, seront sans doute soulagés, comme le loup dans cette histoire, de pouvoir enfin se montrer sous leur meilleur jour… 

Présentation par l'éditeur

Il était une fois un Petit Chaperon rouge qui ADORAIT la lecture…
Lorsqu'elle rencontre un loup de belle allure
C'est le début d'une folle aventure…

Petit Lecteur, laisse ton imagination t'emporter
Car la fin des histoires peut toujours être réinventée !

Feuilleter un extrait