Aller au contenu principal

Le permis d'être un enfant

Album
à partir de 6 ans
: 9782075097994
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Astor est un petit garçon aux passions qui n'appartiennent qu'à lui : il aime dessiner la nature et cultiver des légumes dans le jardin de ses parents. Son comportement raisonnable, de plus en plus répandu semble-t-il, alerte la Commission de l'enfance. Il est convoqué et doit passer des tests absurdes auprès d'adultes qui s'attendent à le voir enchaîner les bêtises et la gloutonnerie. Mais Astor reste stoïque, fidèle à lui-même. Résultat : on lui retire son permis d'être un enfant, tout en ne l'autorisant pas non plus à être un adulte puisqu'il n'a que 6 ans et demi. Ébranlé, le garçonnet rentre chez lui. Ses parents le consolent car il reste leur fils adoré. Le lendemain, à l'école, Astor observe ses camarades et se demande qui lui ressemble en secret...

Illustré sur des fonds blancs avec toute la fantaisie précise qu'on connaît a Ronan Badel, l'album raconte une drôle d'histoire qui ne manquera pas de faire sourire petits et grands. Reste que l'idée sous-jacente est universelle : le droit à la différence, le droit d'être soi-même sont au fondement de toute personnalité en croissance. Coupe au bol et frimousse sage, Astor peut continuer à arroser ses potirons d'autrefois sans se soucier du reste.

Présentation par l'éditeur

Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l'enfance : il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. A moins de passer une série d'examens... Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission... sans grand succès.    

Un regard