Aller au contenu principal

Le partisan

Bande dessinée
à partir de 12 ans
94 pages
: 9782372730426
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Maurizio Quarello aborde dans cet album sans texte un épisode très personnel lié à sa famille : la participation de ses grands-parents à la résistance italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. En six chapitres, de fin 1944 à avril 1945, l'ouvrage raconte le courage d'un homme prêt à mourir pour ses convictions, l'endurance d'une femme inquiète pour son époux. Il pointe aussi l'humanité derrière la guerre, avec ce pain donné à un jeune soldat allemand ressemblant tellement au fils qui ne sera retrouvé qu'à la libération…

Les illustrations jouent le jeu de la bande dessinée avec des cases librement délimitées. Dans le style magnifique de l'auteur, crayon et aquarelle donnent à comprendre, souvent en gros plan, les gestes et les expressions des visages, remplaçant ainsi efficacement les mots. Ces derniers n'auraient de toute façon pu qu'être courts, car les moments racontés sont marquants, dédiés à l'action. Un bel ouvrage personnel qui invite à aller plus loin dans la grande Histoire.

Présentation par l'éditeur

Dans une bande dessinée muette et saisissante, nous vivions un moment charnière de l'histoire italienne, les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés d'un homme, le grand-père de l'auteur, qui choisit de rejoindre le maquis, et de son épouse, qui fait face aux soldats allemands. Des embuscades dressées par les partisans aux rafales effectuées par les fascistes et les nazis, jusqu'à