Aller au contenu principal

Le noir de la nuit

Ilona Meyer
Album
à partir de 4 ans
: 9782372730358
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Le jeune Chris rêve de devenir astronaute. Avec sa fusée tout en carton, il décolle régulièrement vers d'autres cieux sous le regard dubitatif d'Albert, son fidèle compagnon à quatre pattes. Assis tranquillement dans son bain et coiffé d'un casque, il vole en direction de la planète Mars. S'il adore jouer à l'astronaute, il déteste en revanche dormir. Couché dans l'obscurité, il redoute la venue des petits hommes noirs, les pires des extraterrestres… C'est en regardant Neil Armstrong marcher sur la Lune, que le jeune garçon prend conscience des différents noirs…

« Et c'est dans le noir, en silence, que j'ai décidé pour la première fois qui j'allais devenir et que j'ai imaginé toutes les choses que je pourrais faire. Le noir, c'était pour les rêves, et le matin, pour les réaliser. »

Chris Hadfield (auteur du texte avec Kate Fillion) est engagé comme astronaute vingt-trois ans après la fameuse nuit où il scella son destin avec le ciel. L'homme a gravité en orbite autour de la Terre des milliers de fois et, dernièrement, il a vécu 5 mois dans l'espace, à bord de l'ISS.

Une autobiographie étonnante sur le parcours d'un enfant passionné par l'univers et qui va tout mettre en œuvre pour réaliser le plus grand de ses rêves. Une lecture optimiste et plutôt jubilatoire à mettre dans les mains de certains enfants blasés, qui ne voient plus la richesse du monde qui les entoure.

Présentation par l'éditeur


Chris est astronaute. Un astronaute très important et très occupé. Surtout quand il s’agit d’aller se coucher. Le noir attire les pires extraterrestres ! Pour l’aider à s’endormir, ses parents ont tout essayé. Le 20 juillet 1969, la vie de Chris bascule à jamais : à la télévision, il voit le premier pas de l’homme sur la Lune. Le noir de l’espace lui semble alors bien plus profond et bien moins