Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Le mystère de la tête d'or (T.1). Le trésor de l'Isle

Roman
à partir de 11 ans
: 9782354881993
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Au début du XIXème siècle, Lyon est la capitale de la soie. Mais pour Jeannot et son cousin Riri, seule compte la légende du trésor de la Tête d'or : une tête du Christ en or aurait été cachée par les Templiers dans le château de l'Isle, désormais en ruines. Muni d'indices découverts sur le corps d'un riche collectionneur à qui Jeannot vendait des serpents ramassés sur les bords du Rhône, aidés aussi par Céleste, une jeune ouvrière, les deux garçons se lancent dans une enquête (qui, au passage, nous fait un peu visiter Lyon). Leur enthousiasme est vite douché : ils se rendent compte qu'on les espionne, et qu'on n'hésiterait peut-être pas à les éliminer…

Catherine Cuenca nous avait ravis avec les cinq tomes du Passage des Lumières (Gulf Stream), série fantastique junior qui explorait la période de la Révolution Française. Elle saute ici quelques années et reste dans le pur historique, version petite énigme bon enfant. Soit, l'écriture et la construction conservent des caractéristiques classiques en littérature jeunesse. Mais la qualité est au rendez-vous, et l'intérêt sincère (l'adjectif chaleureux ne conviendrait pas, le ton est plus subtil) de l'auteur pour ses personnages réjouit. Catherine Cuenca les pose dans un contexte social qui lui permet d'explorer le Lyon de l'époque, sans insistance : on ne saura du commerce de la soie que ce que la mère de Riri et Céleste nous en montrent, et c'est au lecteur de faire le lien avec l'actuel parc de la Tête d'or, par exemple… La fin est close, le secret de la Tête d'or habilement résolu, et on se demande déjà vers quelles nouvelles aventures nos jeunes héros vont se diriger ! Un premier tome très équilibré qui se lit avec beaucoup de plaisir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/26/2014 09:20

C'est un livre extraordinaire car il a un peu de tout : de l'action, du mystère...

Présentation par l'éditeur

Un trésor dans les ruines du sinistre château de l’Isle ? Si Jeannot et son cousin Riri mettaient la main dessus, ils pourraient acheter sans limite les délicieuses pâtisseries du père Lambert et s’offrir une vie à l’abri du besoin. Seul problème, mais de taille : le comte de l’Isle, guillotiné pendant la Révolution, hanterait encore les murs de son ancienne demeure. Aidés par Céleste, une jeune

Du même auteur

Oko et la pierre du bout du monde

Roman
à partir de 11 ans

Il faut gagner la bataille de Verdun

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture